Le Tanpura, l'âme de la musique indienne


www.yogadelavoix.com

Ecoutez le son du tanpura


Séance individuelle "Tanpura"

Jouer et poser la voix sur le tanpura, apprendre les rudiments de l'accordage, avec Nathalie.

(Visio ou présentiel)

(Sanskrit तंबूरा, Taṃbūrā), aussi dénommé Tampura, Tambura, Tanpuri, Bulli...

Instrument à corde de type luth, jouée en pinçant les cordes à vide. 

Le Tanpura (Tampura) possède un long manche et une caisse de résonance sphérique, la tumba (taillée dans une courge séchée) ; il est entièrement creux, comme le Sîtar. Les quatre (parfois cinq) cordes sont jouées en continu sur un accordage classique (note tonique et quinte du mode relatif au raga joué). Le tanpura génère également toute la gamme des harmoniques, conséquences du bourdon obtenu (accord de base).

 

Il sert d’étalon mélodique pour le chant et les instruments, permettant aux musiciens de naviguer de façon juste et précise dans l’univers micro-tonal spécifique de la musique classique Indienne, musique modale s'appuyant sur une tonique (ou fondamentale), le Sa.

 

Immergé dans le son du tanpura, le musicien essaime les gammes, les modes, les râga-s, et fait naître des paysages, des saveurs, des couleurs, des émotions subtiles…  

 

Le Tanpura dans le Yoga de la Voix et la méditation

Bourdon omniprésent dans la musique indienne, le Tanpura égrène le Silence et soutient nos voix, nos instruments. Il guide le chanteur vers la note fondamentale, le Sa, la maison, d'où la musique se déploie en harmonies et revient au coeur d'elle-même, au coeur du Silence...

 

Le son intime et envoûtant initié par le Tanpura en fait un support idéal pour la méditation, la relaxation ou les soins ; il apaise et harmonise le système nerveux, favorise le calme mental et la concentration douce.

 

Jouer du Tanpura

Jouer de ce merveilleux instrument est à la portée de tous, et créé un bien être immédiat, tant sur les plans subtils, harmonisés par les sons et les résonances harmoniques, que sur le plan physique - on est littéralement massé et énergétisé par les vibrations de l’instrument contre le corps. 

 

Son apparente simplicité recèle des niveaux de profondeurs, de développement de soi et d’enseignements subtils qui se développent avec le temps et la régularité de la pratique. L’oreille s’ouvre et s’affine, le mental se centre et se clarifie, l’appréciation grandit, à mesure que l’on gagne en confiance.

 

Différents styles

Le style le plus fameux est celui de Miraj, mais on trouve des instruments de bonne facture à Kolkata (Calcutta), Varanasi (Bénarès) ou à Delhi.

Le style Tanjore fait référence à la musique du sud de l'Inde, et est un peu différent.

 

Il existe des tanpuras homme (plus grands) et femmes, selon l'accordage qu'il recevra (voix d'homme, plus grave, ou de femme, plus aiguë). Depuis quelques années, les facteurs de Tanpura proposent aussi le baby tanpura (ou instrumental) petit, plat et tout en bois, donc moins fragile et plus pratique pour voyager. Évidemment, le son est plus fluet, mais suffisant pour accompagner un instrument indien. 

 


Son du Tanpura en différentes tonalités, pour chanter


Tonalités moyennes pour voix de femme ou voix d'homme (le "pitch" en anglais)

Vous pouvez utiliser ces enregistrements pour accompagner le chant indien ou la pratique d'un instrument (dans la même tonalité), ou tout simplement l'écouter pour vous harmoniser ainsi que votre environnement (ou la pièce dans laquelle vous vous trouvez), pour méditer...

Vous trouverez aussi des enregistrements sur la base d'un La 440Hz sur notre chaîne YouTube

Tanpura en La (A) sur la base d'un La 432 Hz

Tanpura en Sol# (G#) sur la base d'un La 432 Hz

Tanpura en Do (C) sur la base d'un La 432 Hz


Comment accorder un Tanpura



 

© Artothem Ces textes originaux sont issus de nos recherches et de notre travail. Merci de les respecter et de ne pas les recopier.