Notre actualité sur Facebook



Articles de Blog :

EXTRAITS MUSICAUX EN ÉCOUTE SUR LE SITE

Ecoutez des extraits musicaux de nos CD avant de les acheter !

Les lecteurs mp3 qui ne fonctionnaient plus, pour une raison mystérieuse, ont été remis à jour, les extraits musicaux de tous nos CD sont disponibles sur cette page : EXTRAITS MUSICAUX

Nos musiques et chants de Mantras, fondés sur la pratique vocale classique de l'Inde (hindoustanie), sont conçus pour chanter en réponse, comme dans un kirtan, ou bien simplement à écouter pour illuminer votre pratique régulière du Yoga, de la méditation, de la relaxation. Ils favorisent le lâcher prise, la paix intérieure, pour mieux profiter du moment présent, éclairer la conscience en apaisant le mental, se recentrer er réduire le stress.

Certains CD sont uniquement musicaux (Soul to Soul, Contrastes)

Les CD Mantras et 108 AUM, très méditatifs et vibratoires, accompagnent volontiers une relaxation de fin de séance, et favorisent la purification du système nerveux, le calme intérieur ; on peut les utiliser pour la récitation des mantras, le Mantra Yoga, ou pour se concentrer, pour approfondir la respiration (inspiration - expiration longues), se détendre en douceur, et même pour s'endormir.

La musique et le chant sont un chemin de connaissance de soi à part entière, une voie de Yoga.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

STAGE YOGA DE LA VOIX TOUSSAINT 2017

Nous animerons le dernier stage de la saison, du 20 au 24 octobre 2017, 4 jours en Bretagne sud (Morbihan).

Stage résidentiel avec Adam S Callejon, musicien et Nathalie Nichanian, professeur de Yoga, ouvert à toutes personnes souhaitant découvrir le Yoga de la Voix, et/ou envisageant de suivre la Formation de Professeurs de Yoga de la Voix.

Le stage se passe dans un lieu magnifique, à Billers (au sud de Vannes), en bord de mer ; la vidéo ci-dessous présente le "Domaine de Prières", ancienne abbaye qui nous accueillera le temps du stage.

 

Nous avons créé le concept de Yoga de la voix en 2004, et le transmettons depuis. Le contenu, les propos, pratiques et compositions musicales de nos différents modules de stages sont originaux et tendent uniquement à la connaissance de soi, aux retrouvailles avec l’Unité selon les préceptes du Yoga des maitres authentiques. Notre pratique de la musique classique indienne est adaptée aux Occidentaux et se définit totalement comme une voie de Yoga.

 

inscrivez-vous

Lire la suite 0 commentaires

RELAXATION STAGE YOGA DE LA VOIX ÉTÉ 2017

RELAXATION en MUSIQUE - STAGE YOGA DE LA VOIX ÉTÉ 2017

Après une bonne journée de chant, de musique indienne, de mantras, de méditation, au son du Tanpura et du Vishraj (et de plage !)

 

Le prochain, et dernier stage de l'été en Bretagne aura lieu du 1 au 3 septembre prochain, et il reste de la place !

inscrivez-vous

Lire la suite 0 commentaires

Salon de Musique médit'actif par le Duo Gita Marg

Une autre version de concert Médit'actif, un doux mélange de musique méditative et de chant en réponse, en juillet  2017 dans le Gard.

 

RAMA RAMETI, Notre morceau préféré du moment, sur une composition originale d'Adam S. Callejon, comme toujours... 

Le mantra évoque Rama, une figure idéalisée qui symbolise le roi, le guerrier et le mari parfait. Au delà de la dévotion à l'avatar de Vishnu, c'est le "sans forme" qui est invoqué. Chanter le nom de Ram invite à s'absorber de plus en plus dans la conscience du Soi, à rejoindre notre véritable nature. 

 

OM

Lire la suite 0 commentaires

FestiSpirit 2017 : Concert Médit'actif (suite)

Notre concert Médit'actif, un doux mélange de musique méditative et de chant en réponse, a clôturé le Festi'Spirit 2017 en Cévennes... 

 

Un dernier extrait... Le Chant à Shiva "Om Namah Shivaya", composé par Adam il y a quelques années ; une salutation à l'esprit de Shankaracharya (Adi Shankara), Célèbre maître spirituel du 13ème siècle, qui dépoussiéra et revivifia la philosophie non-duelle de l'Advaita Védanta.

Son nom évoque « celui qui apporte la félicité », une des épithètes de Shiva...

 

OM

Lire la suite 0 commentaires

FestiSpirit 2017 : Concert Médit'actif

Notre concert Médit'actif, un doux mélange de musique méditative et de chant en réponse, a clôturé le Festi'Spirit 2017 en Cévennes... 

 

EN voici un autre extrait... Le Chant "Rama Rameti", composé par Adam en Inde l'hiver dernier, et repris en coeur par un public enthousiaste !

Vous aimez ?

OM

Lire la suite 0 commentaires

Un festival et des chants

Festi'Spirit 2017 nous étions invités pour des concerts et un atelier... 

Unité de temps (beau) unité de lieu (magnifique Hameau de l'Etoile), unités des voix, qui ont partagé ce merveilleux chant à Narayana.

Voici le résultat, après seulement 40mn d'atelier Yoga de la Voix, Chant Sacré de l'Inde, et un large public de plus de 90 personnes. Merci à tous les participants enthousiastes !

Vous aimez ?

On sent la belle énergie qui nous unit, la détente et la Joie !

Youpi

OM

Lire la suite 3 commentaires

Visite de l'ashram d'Aurovalley à travers les yeux d'un petit "Krishna" (novembre 2016)

Nous animons régulièrement des stages et retraites spirituelles de YOGA DE LA VOIX 
et Yoga Intégral à l'ashram d'Aurovalley, en Inde.

Pour toutes informations, écrivez-nous !

Une fenêtre sur le Paradis !

Présentation poétique de l'ashram d'Aurovalley, en Inde, réalisée par une jeune femme résidant à l'ashram. 

Consacré à l’enseignement de Sri Aurobindo et Mère, cet ashram est un sanctuaire pour la paix et la croissance spirituelle, situé en pleine nature aux pieds des Himalayas, à proximité de Rishikesh et Haridwar, deux importantes villes saintes de l’Inde au bord du Gange. 

La sérénité qui se dégage du parc immense, la beauté simple des bâtiments, récents pour la plupart, et l'énergie du maître des lieux, swami Brahmdev, en font l’endroit idéal pour une retraite spirituelle... 

A l'origine réalisée pour l'anniversaire d'Aurovalley en novembre, la vidéo a été éditée depuis pour y inclure une musique signée Adam, que certains reconnaitrons ;-)

 

Merci à Liza et à Shivam !

OM

 


0 commentaires

Une nouvelle vidéo de présentation du stage en Inde à l'ashram d'Aurovalley

Stage de Yoga Intégral et Chants Sacrés de l’Inde YOGA de la VOIX à l'Ashram d'aurovalley

+ immersion dans la vie de l’ashram d’Aurovalley (Himalayas)
+ visites de lieux spirituels (Rishikesh et alentours)

 

DU SAMEDI 1ER AU SAMEDI 15 AVRIL 2017

 

Plus d'info >>> ici !


0 commentaires

2017, Le bal du Yoga de la Voix est ouvert


Nous vous souhaitons…
Le Souffle de la joie pour entrer dans la danse.
Des notes sur le chemin qui conduit au Silence.
Le soleil qui se lève dans le Ciel intérieur.
Et l’Amour tout en fleurs dans le jardin du coeur.

108 AUM
1080 MERCI

de adam et nathalie

Textes, musique, images : Nathadam 2017


0 commentaires

À PROPOS DU YOGA DE LA VOIX / VOCAL YOGA

Nous voyons depuis quelque temps surgir sur la toile de nouvelles propositions d’ateliers, de cours dénommés « Yoga de la voix », indépendants de notre programme et de son contenu, et c’est tant mieux.

 

Cependant, nous tenons ici à clarifier les choses pour éviter les douces confusions. En ce qui nous concerne, le YOGA DE LA VOIX a été officiellement créé en 2004 et nous avons décidé de l’appeler ainsi pour le différencier du Nadayoga, son noble frère. 

 

En théorie, nous utilisons les bases de la musique classique indienne (nord), sur lesquelles viennent danser et c’est important, les préceptes et les textes du Vedanta, des Vedas. C’est une farandole sacrée, un Yoga intégral avec Bhakta, la compassion, Jnana, la connaissance juste, Dharana, la contemplation, Dhyana, la méditation et le Haha yoga (postures) qui favorise l’enracinement. Un type de yoga similaire existait autrefois sous le nom de Gita Marg, la voie de la Réalisation avec le chant. 

 

Autre point important, le YOGA DE LA VOIX se transforme. Il évolue au fil du temps, dans son propos musical et philosophique, avec un apport constant de nouvelles compositions originales (reliées à la science des raga) et de mantras spécifiques, tirés des textes sacrés de l’Inde (et reliés à notre étude présente). Cela permet d’ouvrir de merveilleux tiroirs (sans fonds) sur la métaphysique non dogmatique indienne, de se nourrir des trésors cachés et d’établir une relation intime avec les vibrations et le Silence. Ce silence d’or et pourtant, il réveille.

 

Notre yoga grandit aussi avec l’expérience du recul face au vent du mental, ce qui donne une autre approche de la vie. En effet, c’est un recul qui nous rapproche du centre (cela fait penser à l’adage : reculer pour mieux sauter). Ceci met le point (bindu) sur une question intéressante :

Quelle musique de tous les instants faisons nous chaque jour avec notre corps instrument?

Enfin, le Yoga de la voix évolue encore avec les rencontres répétées de maitres spirituels authentiques, de ceux qui ravivent le feu intérieur et qui inspirent de nouveaux élans (pour mieux sauter).

 

C’est donc un yoga pratique à part entière, une technique de détente profonde certes, mais surtout une voie vers l’Essentiel qui se partage dans la joie.

 

Salutation à votre Soleil.

 

Adam et Nathalie

ASHRAM SRI AUROBINDO, à New Delhi 

Très bien situé dans le sud de New Delhi, sur l'avenue Sri Aurobindo Marg, cet ashram est la seule "branche" officielle de l'ashram que Sri Aurobindo a fondé à Pondichéry dans les années 1920, et qui s'est développé sous la guidance bienveillante de La Mère (Mira Alfassa). 

Il a été crée par Surendra Nath Jauhar (1903-1986), un combattant de la liberté (Freedom Fighter) et disciple de Sri Aurobindo, avec l'accord de la Mère. Aujourd'hui c'est une de ses filles, Tara-di, qui continue de diriger la vie de cette communauté spirituelle.


L'ashram a été entièrement refait il y a une quinzaine d'années, et offre à présent des chambres et locaux confortables aux résidents permanents, étudiants à long et moyen terme, etc..

Il abrite toutes sortes d'activités (centres d'éducation, centre de Soins Holistiques, ateliers artisanaux, librairie,...), et notamment la Mother's School, qui est un des collèges de Delhi les plus réputés.

Il continue de régner malgré tout à l'ashram une atmosphère légèrement surannée, hors du temps et des considérations de la vie moderne...


L'ashram organise de nombreux stages (camps) sur des sujets spirituels ou des pratiques ayant trait au Yoga. Attention toutefois, les places sont vites remplies.

En tant que visiteur, on est tenu de respecter le règlement de l'ashram, notamment les horaires, le silence, les diverses activités collectives comme la méditation du soir, etc... On peut assister presque tous les jours à un cours de hatha-yoga gratuit.  Tout est détaillé sur le site de l'ashram (en anglais).


avantages : expérimenter la vie d'un ashram lors d'une étape dans la capitale, et trouver, malgré l'agitation de la grande ville, un peu de sérénité et de calme, dans le grand parc qui entoure les bâtiments, ou dans le spacieux hall de méditation.

Il existe une petite supérette à l'intérieur de l'ashram, ou l'on peut se fournir en divers produits venant de l'ashram de Pondichéry, ainsi qu'en produits de première nécessité (alimentation, droguerie... et même tapis de yoga antidérapants !).


Pour séjourner à l'ashram, il faut en faire la demande en ligne sur le site (le plus tôt étant le mieux, car la guest-house est souvent pleine) : www.sriaurobindoashram.net

0 commentaires

AJATANANDA ASHRAM, Rishikesh

Rishikesh / photo : Yoga de la Voix
Le Gange et vue du pont de Laxman Jhula

Un bel ashram récent au coeur de Rishikesh, surplombant le Gange, fondé par swami Atmananda (disciple de Chandra swami). 

On ne peut pas résider dans cet ashram monastique inter-religieux, mais l'ashram offre gracieusement l'accès aux séances de Hath-Yoga le matin, de méditation, le soir, et aux satsangs lumineux de swami Atmananda sur l'Advaita Vedanta tous les jours (sous forme de conférence, en anglais).

  • Les avantages : La rencontre avec swami Atmananda est toujours marquante. C'est un véritable érudit, issu d'une lignée authentique, qui a le don d'exposer les notions parfois complexes de la philosophie pratique du Vedanta de façon limpide, et non dénuée d'humour ! (C'est vraiment appréciable à Rishikesh où le "tourisme spirituel" s'est beaucoup développé ces dernières années, si bien qu'il est difficile de s'y retrouver.).  Simple et très accessible, il est né en occident et parle aussi français, ce qui permet un dialogue direct.  

 

ajatananda.org

0 commentaires

SADHANA KENDRA, l'ashram de Chandra Swami, en Uttarakand

Chandra swami à Sadhana Kendra ashram
Chandra swami à Sadhana Kendra ashram

Un ashram au bord de la rivière sacrée Yamuna, très isolé, aux pieds des montagnes, et dédié à la méditation (4h par jour). La présence forte, bienveillante et rayonnante de Chandra swami est un cadeau inestimable...


L'ashram est plutôt isolé, à l'extérieur d'un tout petit village et en dehors des circuits touristiques, et y accéder demande déjà une certaine volonté (mais enfin  ça reste très faisable, surtout si vous voyagez en taxi !). Choisir d'y séjourner implique d'être prêt à s'absorber totalement dans la vie et les habitudes de l'ashram (ce n'est pas un club de vacances). Il est préférable d'avoir déjà une approche de la méditation et du Yoga Vedanta. 

 

Quelques français résident sur place, toute ou partie de l'année.

 

 


  • Routine quotidienne : 4 heure de méditation réparties dans la journée (ça commence à 4h30 le matin), en fin de matinée satsang avec Chandra swami (sessions de questions/réponses spirituelles, par écrit (car Chandra swami ne parle pas), en anglais. Traduction en français), 1h ou 2h de Seva (participation aux tâches quotidiennes) est demandé ; pas de Hatha-Yoga. 
  • Prévoir au moins une semaine sur place, car il faut un peu de temps pour s'habituer à la routine et bien profiter de la profondeur des sessions de méditation, dont la majorité se font en présence de Chandra swami.
  • Les avantages : une plongée en profondeur auprès d'un maître authentique, et l'occasion d'entendre ses réponses aux questions spirituelles qui lui sont posées, inépuisable source d'inspiration et de réflexion pour chacun. Chaque question est lue en anglais, puis traduite en français (et éventuellement hindi), puis swamiji répond longuement et majestueusement, par écrit. La réponse est également lue en anglais, puis traduite en français.

Une fois sur place, vous n'aurez pas forcément l'occasion d'aller à la toute petite ville proche, Vikas nagar,  pour acheter vos produits de base, mais il existe un petit commerce dans l'enceinte du dispensaire, contigue à l'ashram, ou vous pouvez faire vos achats de première nécessité.

 

Depuis la création du site internet de l'ashram, relativement récente, il faut faire sa demande de résidence en ligne.

www.sadhanakendra.org

0 commentaires

AUROVALLEY ASHRAM, près de Rishikesh

yoga de la voix à l'ashram d'Aurovalley (près Rishikesh)

L'ashram Aurovalley (dédié à l’enseignement de Sri Aurobindo et La Mère), se trouve dans un site préservé aux pieds des Himalayas, en pleine nature et tout proche du Gange. L'endroit est assez isolé, à 3 km du village de Raiwala.

  • Routine quotidienne : 1 heure de méditation matin et soir, en fin de matinée satsang avec swami Brahmdev (sessions de questions/réponses spirituelles, en anglais), et 1 à 2 séances de Hatha-Yoga quotidiennes. Selon la durée de votre séjour, il vous sera demandé de participer aux divers travaux quotidiens (Karma Yoga).
  • Prévoir au moins une dizaine de jours sur place, pour vous imprégner de l’atmosphère paisible et de la vie de l’ashram, et éventuellement visiter des lieux spirituels remarquables de la région et notamment les villes saintes de Rishikesh et Haridwar, toutes proches et facilement accessibles en taxi pour la journée.
  • Les avantages : relativement au calme, un très beau parc bien entretenu, des chambres confortables avec salle de bain dans le nouveau bâtiment du World Temple, une discipline assez souple et adaptée aux occidentaux. Et bien sûr, la présence authentique et puissante de swami Brahmdev, le fondateur de l'ashram !

Attention, à ne pas confondre Aurovalley Ashram avec la Cité d'Auroville, fondée par Mère dans les année soixante sur une inspiration de Sri Aurobindo, qui se situe au sud de l'Inde et proche de Pondichéry. (Auroville sera l'objet d'un article ultérieur)


www.aurovalley.com  

Lire la suite 0 commentaires