Connaissez-vous l’histoire de Ganesha ?


Maha Ganesha, mantra et gayatri
Ganesh, omniprésent à Bali ©photo Nathalie Nichanian

Le fils de Pârvatî, la grande déesse (qu’elle avait fabriqué toute seule), était chargé de garder la porte d’entrée et de ne laisser entrer quiconque pendant que sa mommy prenait son bain…

Sur ces entrefaites, Shiva, le grand Yogi, le père céleste, et son époux, rentre d’une de ses longues retraites spirituelles (il faut se souvenir que les unités de temps divines ne sont pas les mêmes que pour nous autres fourmis d’humains…), et entend bien retrouver son épouse au logis.

Las, Ganesh lui barre la route et reste ferme (droit dans ses bottes), il a des ordres, non, mais !…

Si vous connaissez Shiva, vous savez qu’il n’est pas Dieu à se laisser marcher sur les pieds. C’est un impulsif, un sanguin, il arrache la tête du fils (qu’il ne connaissait pas, souvenez-vous, il est parti depuis un bail), passe en force et pénètre en la demeure.

…Et se fait houspiller par madame, Maheshwari, en fureur qu’on la dérange pendant sa relax. Et là, le grand dieu, penaud, doit promettre pour se faire pardonner.

Mais tout puissant qu’il soit, il ne peut pas défaire ce qu’il a fait, remettre la tête du fiston en place. Il jure alors de lui redonner vie en replaçant la tête du premier enfant qui passera par là. Madame est d’accord.

Et voilà un jeune éléphant qui déambule benoitement devant le couple divin. Stupeur et colère 2.0, « mon fils avec une tête d’éléphant, il n'en est pas question ! »

Mais ce qui est dit est dit, et même dans les royaumes célestes, il faut s’exécuter. 

Le jeune homme, affublé de sa tête d’éléphant, deviendra, sur l’engagement de papa Shiva Mahadev, le dieu le plus populaire de l’Inde. On l’invoque et le prie à chaque nouveau commencement, projet, voyage, et même nouvelle voiture. Le seigneur Ganesha, Ganapati pour les intimes, est vénéré comme le dieu qui retire les obstacles, tel l’éléphant que rien n’arrête, protège et bénit les nouveaux projets.

 

Mais il est bien plus que ce bon gros dieu gourmand et populaire, omniprésent en Inde, et ailleurs en Asie…

 

Qui se souvient qu’il est aussi, et avant tout, le gardien de la sagesse et de la connaissance, le scribe divin qui recueillit les paroles de Vyasya contant le Mahabharata, la grande histoire de l’Inde, avec une de ses défenses en guise de plume (c'est pourquoi il est surnommé "n'a-qu'une-défense")  ?

Le symbole de la connaissance est aussi présent dans son mala, chapelet de 50 graines, évoquant les 50 lettres du sanskrit, langue révélée aux anciens Rishis (les voyants, les sages), langue des dieux, qui par sa force vibratoire, peut nous transformer…

 

Les noms de Ganesh

 

Il porte différents noms, évoquant ses différents attributs divins. Les plus connus sont Ganapati : le chef des Ganas, Vinâyaka : le grand guide, Gajânana : tête d’éléphant, Vighnahartā : celui qui repousse les obstacles… 

divinités hindoues
La sainte famille, Shiva, Parvati, Skanda et Ganesh

Les mantras de Ganesh

 

On trouve d’innombrables mantras, shloka, stotram, invocations et prières adressés au seigneur Ganapati, qui tient une place particulière dans le coeur des humains.

 

Mantra racine : Om Gam Ganapataye Namaha

« Son » mantra le plus célèbre, qui l'invoque dans son essence, et dans son pouvoir d’éliminer les obstacles, est récité en préambule de toute nouvelle activité, projet, etc.

 

Om est la vibration divine

Gam le bija mantra source (semence) de Ganesh

Ganapataye namaha : salutations à Ganapati

 

 

Ganesh Gayatri

Il existe aussi une Ganesh Gayatri (gayatri est une forme poétique, un cadre mantrique de 24 syllabes), où l’on retrouve la forme habituelle : « nous méditons sur la forme du divin, puisse t il éclairer notre esprit/intellect ».

Malgré les nombreuses allégations de richesse, de protection et de suppression des obstacles attribuées aux mantras de Ganesh, il est conseillé d’entreprendre la répétition d’une Gayatri pour éveiller la lumière, le feu spirituel, et soutenir la sadhana qui mène à la connaissance de soi, ou connaissance de la Vérité, et qui est le seul but de cette vie humaine.

 

om eka-dantäya vidmahe

vakratundaya dhimahi |

tan no danti pracodayat Il

 

"Om, puissions nous connaitre celui qui n’a qu’une seule défense,

puissions-nous méditer sur lui, à la trompe incurvée,

Que celui qui est muni d’une seule défense éclaire notre voie et nous illumine."