
"Mananāt trāyatē iti mantrah" est la définition du mot mantra en sanskrit.
La répétition soutenue (Mananāt) de ce qui protège (trāyatē) de toutes les difficultés découlant de la servitude ou des cycles de la naissance et de la mort est appelée mantra. Depuis des temps immémoriaux, les mantras et leurs pouvoirs sonores ont été une puissante source de bien-être pour la création entière. Les mantras trouvent leur origine dans le son primordial OM qui est le son de la création. Les sages ou les voyants qui ont étudié et revisité ces mantras pour gagner en sagesse ont découvert la science qui se cache derrière ces mantras. Cette science, lorsqu'elle est mise en pratique, supprime tous les obstacles à la croissance, élimine toutes les souffrances, élève le sādhaka ou praticien en sagesse, et catalyse le processus de réalisation et de concrétisation des objectifs fixés pour et par chaque être spirituel prenant une forme humaine.
[Ancient Science of Mantras – Wisdom of the Sages - Om Swami, 2017]

Selon Swami Sivananda de Rishikesh « Le Mantra et la divinité qui le préside sont un. Le Mantra lui-même est la divinité. Le Mantra est une puissance divine, Daivi Sakti, qui se manifeste dans un sous forme sonore et vibratoire.
La répétition constante du Mantra (Japa) avec conviction, ferveur et sincérité renforce la Shakti ou le pouvoir de l'aspirant, purifie et éveille la conscience latente du Mantra et confère au Sadhaka (l’aspirant), le Mantra Siddhi, l'illumination, la liberté, la paix, la félicité éternelle, l'immortalité. »
Ce maître bienveillant conseille également de s’asseoir face à l'est ou au nord pendant le Japa, et jamais avec l'estomac plein.
[tiré de : Swami Shivananda « Psychology of mantra yoga sadhana »]