La Shanti Vina, en co-création avec l'atelier de lutherie Kopo guitares


Pour un petit un tour de manège sur le site de Magic Fred : http://www.kopo.fr
Pour un petit un tour de manège sur le site de Magic Fred : http://www.kopo.fr

Nouvelle alliance de l’Orient et de l’Occident, la Shanti Vina marie le son brillant d’une guitare de luthier à celui, harmonique, du Sitar indien.

 

En 2019, Adam S. Callejon a enfin pu réaliser la guitare dont il rêvait en s’associant avec le fameux luthier Fred Pons (Kopo guitares) pour créer un instrument unique lui permettant d’exprimer au plus près sa sensibilité de musicien occidental dans la palette riche et profonde de la musique classique de l’Inde du Nord…

 

Initialement nommée "Gîtar", la Shanti Vina est accordée en Sol (référence La 432) pour la musique modale indienne. 

Elle comprend 5 cordes principales, la première étant réservée au jeu de basse, et 12 cordes sympathiques accordées sur le râga du moment, qui vibrent naturellement selon les notes jouées sur les cordes mélodiques. Cela donne à l’instrument une réverbération naturelle et des éclats harmoniques particuliers. 

  

« La Shanti Vina est une source qui fait couler la paix en musique et mon souhait c’est de partager cette eau douce et vivifiante » [Adam].

 

Le son des guitares du luthier Fred Pons est magnifique, la Shanti Vina, avec ses adaptations orientales, en est un parfait exemple.