Qu'est-ce qu'un Kirtan ?


Définition du Kirtan : En Inde, chant dévotionnel, généralement pratiqué en groupe sous la forme d'un chant à répondre. ou encore mantra chanté sur une mélodie. C'est une forme de méditation active précédant un temps de silence.

 

Le Chant Kirtan est une pratique profondément inspirante, qui ouvre le cœur et nous révèle notre vraie nature. Il calme l'esprit, nous aide à dénouer les tensions indésirables et à trouver la liberté intérieure. Nous chantons en sanskrit, une langue révélé par les sages des temps anciens comme le langage du coeur. Il ya une profonde sagesse dans la vibration de ces chants (Kirtan) et chacun a sa propre expérience de la Grâce par la puissance du chant.
On peut atteindre un état de profondeur méditative, et sentir la paix et le silence vibrant à l'intérieur, un peu comme après une séance de hatha-yoga.

C'est une façon idéale d'expérimenter la joie de chanter en groupe ; l'accent est mis sur la participation plutôt que la performance. On chante ensemble 1h ou 2 (ou plus !), et c'est à la portée de tout le monde ! Souvent, Adam termine la session en jouant de son esraj, ce qui renforce et complète la sensation de détente, de centrage et d'énergie produite par le Kirtan.


Le chant Kirtan fait aussi partie de nos stages de Yoga de la Voix.


Extraits "live" de chants kirtan

Quelques extraits, enregistrés sur le vif  (avec un ipod touch) et sans aucun traitement postérieur

RADHE GOVINDA kirtan déc. 2010
SRI RAM JAY RAM kirtan avril 2011
OM NAMO BHAGAVATE Vasudevaya
MAHADEVA SHAMBO kirtan avril 2011
ARUNACHALA kirtan janvier 2010