Le plus beau fleuron de la discrimination

Kirtan Arunachala Shiva, musique originale composée par Adam S. Callejon © Photos et vidéo de Jonathan (yogasadhana.fr)

Respect et profonde gratitude pour les maîtres qui nous guident et nous enseignent depuis des millénaires.

 

Durant ces 3 jours saints de Pentecôte 2023, Swami Atmananda nous a éclairés sur le plus beau fleuron de la discrimination (Vivekacūḍāmaṇi). 

 

Quelle chance de pouvoir se retremper dans la Sangha et les enseignements sacrés, intemporels, universels !

Notre héritage céleste.

 

Quelle chance de chanter les doux noms du divin en présence d’une si belle et nombreuse assemblée !

Site de swami Atmananda : www.ajatananda.org


Au feu sacré de la Connaissance.                                                                                                                

Vivekacūḍāmaṇi « le suprême joyau de la discrimination » est attribué (avec controverse) à Sri adi Shankara, un grand sage du 8e siècle.  Ce recueil fait toujours autorité de nos jours dans les écoles spirituelles de l’Inde.  

Traduit en français sous le titre « Le plus beau fleuron de la discrimination », le Vivekacūḍāmaṇi est un enseignement authentique de l’Advaita vedanta,  sans concession, sans détour, et destiné à des chercheurs avancés dans la quête de l’Absolu.  Le thème majeur en est « Brahman », l’Un sans second. 

 

Dans ce traité, un maitre éclairé répond de manière directe aux questions de son disciple. Il parle de la réalité vécue par celui qui est établi en Brahman, contrastant avec la réalité illusoire de la vie perçue par le mental ordinaire. On y retrouve la célèbre analogie de la corde et du serpent pour expliquer l’erreur d'identification du mental projeté dans ce qu’il croit être la réalité :

 

un homme prend peur dans la forêt, quand, au détour d'un chemin, dans la pénombre du soir, il croit entrevoir un serpent. Il est soulagé au matin de constater que le "serpent" qui le faisait trembler n'était en fait qu'un vieux bout de corde abandonné.

  

Pour aider son élève à découvrir sa véritable nature, le maitre donne des clés et des directives concrètes, précises, telles que le détachement, le discernement, l’observation des mécanismes du mental et des pensées. 

Il souligne qu'une volonté infaillible est impérative dans la pratique de la discrimination entre le réel (ce qui demeure de toute éternité) et l’irréel (ce qui change tout le temps). 

Ainsi, la Vérité ne peut que triompher, le guru et son disciple illuminé l’affirment : la reconnaissance de l’unité d’Atman, le Soi, avec Brahman, la Pure Conscience, aboutie à Moksha, la Réalisation*, qui seule délivre totalement de l’ignorance de notre Réalité absolue.

AUM

 

*Qui n’est pas l’éveil partiel dont on parle en Occident, mais l’immersion dans l’Unité, parabrahman. 


 

© Artothem Ces textes originaux sont issus de nos recherches et de notre travail. Merci de les respecter et de ne pas les recopier.