
Dans le chant classique indien, le Kharaj désigne la pratique tôt le matin des notes les plus graves de la voix, situées dans le registre inférieur, sous le SA médium (mandra saptak). Cet exercice fondamental développe la profondeur, la stabilité et la résonance du son, tout en renforçant le souffle et en posant les bases de l’exploration des registres plus aigus.
Le Kharaj se pratique traditionnellement aux petites heures du matin, propices à l'intériorisation, pour se terminer avec le lever du soleil, ce qui n'est pas toujours évident sous nos latitudes... sauf à l'automne, avant le passage à l'heure d'hiver.
Dans le Yoga de la Voix, le Kharaj devient aussi et surtout un support de méditation. Nous chantons doucement sur un mantra (sans craindre la voix un peu rauque dans le graves) dans le registre inférieur allant du Sa médium au Pa grave. Il est possible de rester sur les notes naturelles ou d'utiliser les "komals", notes altérées, plus douces, mais cette pratique ne s'appuie pas sur un rāga précis. Il s'ensuit un état méditatif naturel qui peut se prolonger.