SADHANA KENDRA, l'ashram de Chandra Swami, en Uttarakand

Chandra swami à Sadhana Kendra ashram
Chandra swami à Sadhana Kendra ashram

Un ashram au bord de la rivière sacrée Yamuna, très isolé, aux pieds des montagnes, et dédié à la méditation (4h par jour). La présence forte, bienveillante et rayonnante de Chandra swami est un cadeau inestimable...


L'ashram est plutôt isolé, à l'extérieur d'un tout petit village et en dehors des circuits touristiques, et y accéder demande déjà une certaine volonté (mais enfin  ça reste très faisable, surtout si vous voyagez en taxi !). Choisir d'y séjourner implique d'être prêt à s'absorber totalement dans la vie et les habitudes de l'ashram (ce n'est pas un club de vacances). Il est préférable d'avoir déjà une approche de la méditation et du Yoga Vedanta. 

 

Quelques français résident sur place, toute ou partie de l'année.

 

 


  • Routine quotidienne : 4 heure de méditation réparties dans la journée (ça commence à 4h30 le matin), en fin de matinée satsang avec Chandra swami (sessions de questions/réponses spirituelles, par écrit (car Chandra swami ne parle pas), en anglais. Traduction en français), 1h ou 2h de Seva (participation aux tâches quotidiennes) est demandé ; pas de Hatha-Yoga. 
  • Prévoir au moins une semaine sur place, car il faut un peu de temps pour s'habituer à la routine et bien profiter de la profondeur des sessions de méditation, dont la majorité se font en présence de Chandra swami.
  • Les avantages : une plongée en profondeur auprès d'un maître authentique, et l'occasion d'entendre ses réponses aux questions spirituelles qui lui sont posées, inépuisable source d'inspiration et de réflexion pour chacun. Chaque question est lue en anglais, puis traduite en français (et éventuellement hindi), puis swamiji répond longuement et majestueusement, par écrit. La réponse est également lue en anglais, puis traduite en français.

Une fois sur place, vous n'aurez pas forcément l'occasion d'aller à la toute petite ville proche, Vikas nagar,  pour acheter vos produits de base, mais il existe un petit commerce dans l'enceinte du dispensaire, contigue à l'ashram, ou vous pouvez faire vos achats de première nécessité.

 

Depuis la création du site internet de l'ashram, relativement récente, il faut faire sa demande de résidence en ligne.

www.sadhanakendra.org

Écrire commentaire

Commentaires : 0