À PROPOS DU YOGA DE LA VOIX / VOCAL YOGA

Nous voyons depuis quelque temps surgir sur la toile de nouvelles propositions d’ateliers, de cours dénommés « Yoga de la voix », indépendants de notre programme et de son contenu, et c’est tant mieux.

 

Cependant, nous tenons ici à clarifier les choses pour éviter les douces confusions. En ce qui nous concerne, le YOGA DE LA VOIX a été officiellement créé en 2004 et nous avons décidé de l’appeler ainsi pour le différencier du Nadayoga, son noble frère. 

 

En théorie, nous utilisons les bases de la musique classique indienne (nord), sur lesquelles viennent danser et c’est important, les préceptes et les textes du Vedanta, des Vedas. C’est une farandole sacrée, un Yoga intégral avec Bhakta, la compassion, Jnana, la connaissance juste, Dharana, la contemplation, Dhyana, la méditation et le Haha yoga (postures) qui favorise l’enracinement. Un type de yoga similaire existait autrefois sous le nom de Gita Marg, la voie de la Réalisation avec le chant. 

 

Autre point important, le YOGA DE LA VOIX se transforme. Il évolue au fil du temps, dans son propos musical et philosophique, avec un apport constant de nouvelles compositions originales (reliées à la science des raga) et de mantras spécifiques, tirés des textes sacrés de l’Inde (et reliés à notre étude présente). Cela permet d’ouvrir de merveilleux tiroirs (sans fonds) sur la métaphysique non dogmatique indienne, de se nourrir des trésors cachés et d’établir une relation intime avec les vibrations et le Silence. Ce silence d’or et pourtant, il réveille.

 

Notre yoga grandit aussi avec l’expérience du recul face au vent du mental, ce qui donne une autre approche de la vie. En effet, c’est un recul qui nous rapproche du centre (cela fait penser à l’adage : reculer pour mieux sauter). Ceci met le point (bindu) sur une question intéressante :

Quelle musique de tous les instants faisons nous chaque jour avec notre corps instrument?

Enfin, le Yoga de la voix évolue encore avec les rencontres répétées de maitres spirituels authentiques, de ceux qui ravivent le feu intérieur et qui inspirent de nouveaux élans (pour mieux sauter).

 

C’est donc un yoga pratique à part entière, une technique de détente profonde certes, mais surtout une voie vers l’Essentiel qui se partage dans la joie.

 

Salutation à votre Soleil.

 

Adam et Nathalie