Le chant de la Dévotion et de la Connaissance

Pratiquer le Kirtan c’est célébrer le divin, la source de la Conscience, l’Esprit, les dieux et les déesses qui représentent les forces à l’œuvre dans l’univers. Le chant dévotionnel indien est issu de la révélation des mantras et de la musique sacrée, qui ont été légués aux humains par les Rishis antiques. Les mantras et la musique Gandharva (sacrée) sont les deux aspects de la science des vibrations qui est intégrée dans le Yoga de la Connaissance. Ces deux aspects peuvent être pratiqués séparément ou ensemble, comme à l’origine du chant kirtan. Les deux pouvoirs fusionnent alors en alliant leur potentiel énergétique redonnant un sens dans la parole et une lumière à la musique. Tous deux sont créateurs, générateurs de force spirituelle purificatrice et donc transformateurs.

La version moderne occidentale de la pratique du kirtan ne s’intéresse généralement qu’aux mantras et fait l’impasse sur le potentiel de la musique modale sacrée Hindustanie (connue de nos jours dans son aspect divertissement sous le terme “classique”). 

Ayant à cœur de relier (Yoga) la parole et la musique sacrée dans leur forme la plus originelle , nous composons des kirtans avec des mantras sanskrits formulés en variations sur les raga classiques dans le style Dhrupad ancien très épuré.

Ce partage vibrant va semer l’harmonie en nous et autour de nous, il va réveiller l’être enfoui sous les pensées. 

Pratiquer le kirtan est un yoga, celui de l’âme paisible, vibrante de dévotion. Au cœur du temple intérieur, elle souffle des mots de feu et s’envole dans un ciel de musique jusqu’aux rives du Silence d’Or. 

C’est une voie pour se perdre d’abord et pour se retrouver ensuite.  

Adam

Kirtan pour célébrer la fin de 1ère année de Formation Yoga de la Voix, retransmis en direct depuis l'écolieu Ô Saveur de l'Instant


Écrire commentaire

Commentaires: 0