Kirtan, extase et cercles de mantras

Il est dit que lorsque le chant védique, jusqu'alors psalmodié assez simplement sur quelques notes, fut agrémenté de nuances et d’ornements, le kirtan vint au monde.

La musique et l’expérience religieuse sont étroitement liées dans la spiritualité de l’Inde. L’Être suprême peut être révélé dans toutes ses formes, jusqu’à son Silence, par les mantras et les sons mélodieux des râgâ.

Les textes fondateurs du Yoga le clament : Le Sacré est en nous. Le Kirtan est un joyau du bhakti yoga, une pratique de dévotion par excellence, un chemin direct où la réalisation spirituelle ne nécessite pas d’intermédiaires. La foi, la conviction en sont le moteur. Depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui chez les Sages, ce type particulier d’offrande lyrique a toujours été comparée à une voie royale pour l’esprit simple et le cœur pur. 

Le pouvoir spirituel du chant permet à celle ou celui capables de s’effacer de la surface du monde, d’apparaitre de toute son âme dans la transcendance et de vivre une histoire d’amour avec Dieu

 

Traditionnellement, le support utilisé pour accompagner le kirtan est la musique classique indienne  basée sur les râgâ (mélodies) et le taal (rythmes). La musique védique, appelée “gandharva” était jouée dans les temples, lors des rites et des célébrations. Si la puissance des mantras est admise aujourd’hui en Occident, le pouvoir de la musique spirituelle indienne est souvent négligé, on ne connait bien souvent que son aspect savant, esthétique.

 

Le sanskrit, les mantras et les râgâ sont les sujets principaux de la science des vibrations issue des Veda. Dans l’école du Yoga de la Voix, les chants à l’étude sont composés dans les règles de cette connaissance subtile, l’objectif principal étant de partager l’héritage vivant et fabuleux des Rishis, de nous ouvrir à leurs flamboyants secrets et de vibrer avec l’univers.  

Le Kirtan qui s’est développé dans les grandes traditions bhakti de l’Inde est chanté en groupe dans un style d’appel par une voix qui formule la phrase mélodique du mantra suivi d’une réponse de cette même phrase par l’assemblée présente. Simples ou élaborées, les vibrations conjuguées des mots et de la mélodie nous attirent hors du vent des pensées, là où l’Essence de l’être demeure. 

Il s’ensuit un apaisement, un ressourcement, une revitalisation des enveloppes corporelles et des expériences transcendantales. Le plus important dans cette pratique de l’abandon c’est bien sûr l’attitude respectueuse, la conscience accordée à ce moment intemporel, la sincérité du recueillement. Il faut laisser nos exigences habituelles du droit à la jouissance des sens au vestiaire, et s’unir, pas seulement entendre et répliquer, mais rentrer en profondeur dans l’essence du sens des mantras, et s’envoler très loin dans le ciel d’harmonie pour rencontrer l’être. 

 

Qu’est-ce qui se dit dans la vibration de l’âme? Qu’est-ce qui se cache derrière l’émotion d’amour pur?

Ne sois pas celui qui chante, sois le rayon qui revient au soleil et vois comme la musique, telle une aube enchantée, étend sa lumière vibrante jusqu’aux lisières de l’Un connu, caressant le Silence d’une extase dorée.

 

© Adam S. Callejon, 03/3022 ✨🕉️ 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sylvie revillon (lundi, 04 avril 2022 09:02)

    Merci Adam, très beau poème que je vais aller chanter sur les chemins alentours et qui m’a rappeler ces quelques paroles de Nouttes Genton Sunier : « sois la vie qui née de toi se donne à toi »
    Tout de bon pour les pratiques et merci pour ces belles vibrations qui apaisent, malgré tout .

  • #2

    Lucchesi Corinne (lundi, 04 avril 2022 13:59)

    Bonjour Adam....Quel beau poème qui décrit et illustre si bien cette délicieuse expérience de l âme et du cœur dans laquelle nous plonge le yoga de la voix ....ces mantras ces mélodies ces rythmes ces sons ce voyage intérieur à l intérieur de soi grâce à l' instrument vocal à travers cette voie qu 'est la voix ... du plus grave au plus aiguë....du plus ancré au plus céleste ce retour à Soi dans ce bain bienfaisant des vibrations qui nous élève nous met face à la version la plus pacifiée de soi même ,disponible à la rencontre du sacré ...parfois ....au plaisir de partager à nouveau un stage avec toi et Nathalie.....des moments de purs bonheur !qui rechargent et reboostent pour retourner dans le quotidien pas toujours simple .merci