8 février 1967, Agenda de La Mère, Vol.8
La musique spirituelle de l’Inde, la musique *Gandharva, support principal du Yoga de la Voix, diffère des conceptions modernes relatives aux fréquences sacrées, en ce sens qu'ici toutes les fréquences des notes sont sacrées, elles proviennent de la même source, et sont toutes divines.
Les notes spécifiques employées dans les raga de l’Inde, bien que correspondant chacune à un chakra majeur particulier, ont une valeur énergétique qui influe autant sur la surface que sur la profondeur du vivant, et sur son environnement, proche et lointain.
Ici, la musique entre les notes, la microtonalité, est fondamentale ; elle accroit le potentiel sonore d’une gamme et son interaction physique et subtile. Les notes, reliées entre elles avec du son, se traduisent donc bien plus en termes d’énergie, partie intégrante d’un tout, qu’en termes de fréquences divisées. Le champ vibratoire d’une vocalisation sur une octave s’en trouve considérablement élargi.
Un raga (mode, combinaison de notes distinctes), en générant une musique douée d’une force créatrice spécifique, peut agir directement sur un centre particulier. Mais il agira avant tout de façon holistique sur le physique, le vital, le mental et le supra mental, ce qui dynamise et harmonise naturellement nos courants sur tous les plans de l’être.
En pratique cette musique élève le taux vibratoire, vecteur de bien-être, et, point essentiel, elle impulse la révélation par son pouvoir transformateur. La détente profonde ou la méditation qui émerge spontanément nous porte à la transcendance et à l’expérience de la pure Conscience en nous (qui diffère de l’attention mentale).
En chantant ou jouant la musique *Gandharva, nous allons donc agir sur la matière et le subtil qui constituent ce corps, et répondre à l’appel de l’âme qui habite ce temple, invitant ainsi la Grâce divine à descendre et à vibrer de sa force absolue dans notre monde.
Ce texte est extrait d'un article du Yoga de la Voix à paraitre
*source de la musique Indienne sacrée
Nous n’aurions jamais imaginé porter ce chant méditatif et vibratoire jusqu’en Indonésie, mais, par la grâce d’une invitation, nous avons pu partager, au pays des fleurs et des bambous, cette pratique ressourçante, ce chemin vers soi-même, vers le silence intérieur.
L’association fructueuse du Yoga Pranala de Linda Madani et du chant védique dans la plus pure tradition Desikachar de Chennai (anciennement Madras) avec le Yoga de la Voix qui s’appuie sur la tradition authentique de la science des vibrations indienne s’est déroulée en parfaite harmonie, portant nos étudiants avec douceur et intensité tout au long du programme.
Installée comme professeur de yoga à Bali depuis 25 ans, et initiée des années durant auprès d’un maître balinais, Linda constate la dérive actuelle du yoga qui devient une gymnastique acrobatique à la mode, et renforce l’ego au lieu de l’épurer.
Son souhait profond est de rééquilibrer cette tendance à Bali en créant et animant un lieu unique à Ubud, Nalanda School of Higher Knowledge and Bhakti Yoga, porteur d’un idéal élevé et exigeant, pour perpétuer l’héritage des Rishis. Une façon pour elle d’honorer les enseignements qu’elle a reçus en Inde et à Bali, et de contribuer à maintenir l’authenticité du Yoga en proposant des formations de qualité avec des professeurs investis et sincères.
Quel honneur pour nous d’en faire partie !
Regardez le témoignage de Micheline, prof. de Yoga Pranala à Québec, et participante enthousiaste.
Une nouveauté : nous avons enfin trouvé une source fiable pour acheminer les instruments indiens depuis l'Inde ! Il est désormais possible de nous commander un instrument, qui arrivera chez vous en une semaine, s'il est bien en stock...
Les instruments sélectionnés sont tous issus de fabrique réputée de Calcutta, de bonne qualité.
Visitez notre boutique de vente d'instruments à cordes, de l'Inde
Faites de la Lumière !
En novembre, l’hémisphère nord s’enfonce dans les ténèbres, les jours raccourcissent, c’est surement pour cela que les peuples du monde célèbrent la Lumière (intérieure) à ce moment-là !
A cette occasion, nous vous offrons une réduction de 10% sur le stage en Inde qui aura lieu en avril prochain. La date est symbolique, vous avez jusqu’au 13 décembre prochain (la Sainte Lucie, qui marque le début des jours qui rallongent) pour en profiter...
Voir la page de présentation du stage en Inde
Ecoutez des extraits musicaux de nos CD avant de les acheter !
Les lecteurs mp3 qui ne fonctionnaient plus, pour une raison mystérieuse, ont été remis à jour, les extraits musicaux de tous nos CD sont disponibles sur cette page : EXTRAITS MUSICAUX
Nos musiques et chants de Mantras, fondés sur la pratique vocale classique de l'Inde (hindoustanie), sont conçus pour chanter en réponse, comme dans un kirtan, ou bien simplement à écouter pour illuminer votre pratique régulière du Yoga, de la méditation, de la relaxation. Ils favorisent le lâcher prise, la paix intérieure, pour mieux profiter du moment présent, éclairer la conscience en apaisant le mental, se recentrer er réduire le stress.
Certains CD sont uniquement musicaux (Soul to Soul, Contrastes)
Les CD Mantras et 108 AUM, très méditatifs et vibratoires, accompagnent volontiers une relaxation de fin de séance, et favorisent la purification du système nerveux, le calme intérieur ; on peut les utiliser pour la récitation des mantras, le Mantra Yoga, ou pour se concentrer, pour approfondir la respiration (inspiration - expiration longues), se détendre en douceur, et même pour s'endormir.
La musique et le chant sont un chemin de connaissance de soi à part entière, une voie de Yoga.
Nous animerons le dernier stage de la saison, du 20 au 24 octobre 2017, 4 jours en Bretagne sud (Morbihan).
Stage résidentiel avec Adam S Callejon, musicien et Nathalie Nichanian, professeur de Yoga, ouvert à toutes personnes souhaitant découvrir le Yoga de la Voix, et/ou envisageant de suivre la Formation de Professeurs de Yoga de la Voix.
Le stage se passe dans un lieu magnifique, à Billers (au sud de Vannes), en bord de mer ; la vidéo ci-dessous présente le "Domaine de Prières", ancienne abbaye qui nous accueillera le temps du stage.
Nous avons créé le concept de Yoga de la voix en 2004, et le transmettons depuis. Le contenu, les propos, pratiques et compositions musicales de nos différents modules de stages sont originaux et tendent uniquement à la connaissance de soi, aux retrouvailles avec l’Unité selon les préceptes du Yoga des maitres authentiques. Notre pratique de la musique classique indienne est adaptée aux Occidentaux et se définit totalement comme une voie de Yoga.
RELAXATION en MUSIQUE - STAGE YOGA DE LA VOIX ÉTÉ 2017
Après une bonne journée de chant, de musique indienne, de mantras, de méditation, au son du Tanpura et du Vishraj (et de plage !)
Le prochain, et dernier stage de l'été en Bretagne aura lieu du 1 au 3 septembre prochain, et il reste de la place !
Une autre version de concert Médit'actif, un doux mélange de musique méditative et de chant en réponse, en juillet 2017 dans le Gard.
RAMA RAMETI, Notre morceau préféré du moment, sur une composition originale d'Adam S. Callejon, comme toujours...
Le mantra évoque Rama, une figure idéalisée qui symbolise le roi, le guerrier et le mari parfait. Au delà de la dévotion à l'avatar de Vishnu, c'est le "sans forme" qui est invoqué. Chanter le nom de Ram invite à s'absorber de plus en plus dans la conscience du Soi, à rejoindre notre véritable nature.
OM
Notre concert Médit'actif, un doux mélange de musique méditative et de chant en réponse, a clôturé le Festi'Spirit 2017 en Cévennes...
Un dernier extrait... Le Chant à Shiva "Om Namah Shivaya", composé par Adam il y a quelques années ; une salutation à l'esprit de Shankaracharya (Adi Shankara), Célèbre maître spirituel du 13ème siècle, qui dépoussiéra et revivifia la philosophie non-duelle de l'Advaita Védanta.
Son nom évoque « celui qui apporte la félicité », une des épithètes de Shiva...
OM
Notre concert Médit'actif, un doux mélange de musique méditative et de chant en réponse, a clôturé le Festi'Spirit 2017 en Cévennes...
EN voici un autre extrait... Le Chant "Rama Rameti", composé par Adam en Inde l'hiver dernier, et repris en coeur par un public enthousiaste !
Vous aimez ?
OM
Festi'Spirit 2017 nous étions invités pour des concerts et un atelier...
Unité de temps (beau) unité de lieu (magnifique Hameau de l'Etoile), unités des voix, qui ont partagé ce merveilleux chant à Narayana.
Voici le résultat, après seulement 40mn d'atelier Yoga de la Voix, Chant Sacré de l'Inde, et un large public de plus de 90 personnes. Merci à tous les participants enthousiastes !
Vous aimez ?
On sent la belle énergie qui nous unit, la détente et la Joie !
Youpi
OM
Nous animons régulièrement des stages et retraites spirituelles de YOGA DE LA VOIX
et Yoga Intégral à l'ashram d'Aurovalley, en Inde.
Pour toutes informations, écrivez-nous !
Présentation poétique de l'ashram d'Aurovalley, en Inde, réalisée par une jeune femme résidant à l'ashram.
Consacré à l’enseignement de Sri Aurobindo et Mère, cet ashram est un sanctuaire pour la paix et la croissance spirituelle, situé en pleine nature aux pieds des Himalayas, à proximité de Rishikesh et Haridwar, deux importantes villes saintes de l’Inde au bord du Gange.
La sérénité qui se dégage du parc immense, la beauté simple des bâtiments, récents pour la plupart, et l'énergie du maître des lieux, swami Brahmdev, en font l’endroit idéal pour une retraite spirituelle...
A l'origine réalisée pour l'anniversaire d'Aurovalley en novembre, la vidéo a été éditée depuis pour y inclure une musique signée Adam, que certains reconnaitrons ;-)
Merci à Liza et à Shivam !
OM
DU SAMEDI 1ER AU SAMEDI 15 AVRIL 2017
♡
Nous vous souhaitons…
Le Souffle de la joie pour entrer dans la danse.
Des notes sur le chemin qui conduit au Silence.
Le soleil qui se lève dans le Ciel intérieur.
Et l’Amour tout en fleurs dans le jardin du coeur.
108 AUM
1080 MERCI
de adam et nathalie
♡
Textes, musique, images : Nathadam 2017
Nous voyons depuis quelque temps surgir sur la toile de nouvelles propositions d’ateliers, de cours dénommés « Yoga de la voix », indépendants de notre programme et de son contenu, et c’est tant mieux.
Cependant, nous tenons ici à clarifier les choses pour éviter les douces confusions. En ce qui nous concerne, le YOGA DE LA VOIX a été officiellement créé en 2004 et nous avons décidé de l’appeler ainsi pour le différencier du Nadayoga, son noble frère.
En théorie, nous utilisons les bases de la musique classique indienne (nord), sur lesquelles viennent danser et c’est important, les préceptes et les textes du Vedanta, des Vedas. C’est une farandole sacrée, un Yoga intégral avec Bhakta, la compassion, Jnana, la connaissance juste, Dharana, la contemplation, Dhyana, la méditation et le Haha yoga (postures) qui favorise l’enracinement. Un type de yoga similaire existait autrefois sous le nom de Gita Marg, la voie de la Réalisation avec le chant.
Autre point important, le YOGA DE LA VOIX se transforme. Il évolue au fil du temps, dans son propos musical et philosophique, avec un apport constant de nouvelles compositions originales (reliées à la science des raga) et de mantras spécifiques, tirés des textes sacrés de l’Inde (et reliés à notre étude présente). Cela permet d’ouvrir de merveilleux tiroirs (sans fonds) sur la métaphysique non dogmatique indienne, de se nourrir des trésors cachés et d’établir une relation intime avec les vibrations et le Silence. Ce silence d’or et pourtant, il réveille.
Notre yoga grandit aussi avec l’expérience du recul face au vent du mental, ce qui donne une autre approche de la vie. En effet, c’est un recul qui nous rapproche du centre (cela fait penser à l’adage : reculer pour mieux sauter). Ceci met le point (bindu) sur une question intéressante :
Quelle musique de tous les instants faisons nous chaque jour avec notre corps instrument?
Enfin, le Yoga de la voix évolue encore avec les rencontres répétées de maitres spirituels authentiques, de ceux qui ravivent le feu intérieur et qui inspirent de nouveaux élans (pour mieux sauter).
C’est donc un yoga pratique à part entière, une technique de détente profonde certes, mais surtout une voie vers l’Essentiel qui se partage dans la joie.
Salutation à votre Soleil.
Adam et Nathalie
Très bien situé dans le sud de New Delhi, sur l'avenue Sri Aurobindo Marg, cet ashram est la seule "branche" officielle de l'ashram que Sri Aurobindo a fondé à Pondichéry dans les années 1920, et qui s'est développé sous la guidance bienveillante de La Mère (Mira Alfassa).
Il a été crée par Surendra Nath Jauhar (1903-1986), un combattant de la liberté (Freedom Fighter) et disciple de Sri Aurobindo, avec l'accord de la Mère. Aujourd'hui c'est une de ses filles, Tara-di, qui continue de diriger la vie de cette communauté spirituelle.
L'ashram a été entièrement refait il y a une quinzaine d'années, et offre à présent des chambres et locaux confortables aux résidents permanents, étudiants à long et moyen terme, etc..
Il abrite toutes sortes d'activités (centres d'éducation, centre de Soins Holistiques, ateliers artisanaux, librairie,...), et notamment la Mother's School, qui est un des collèges de Delhi les plus réputés.
Il continue de régner malgré tout à l'ashram une atmosphère légèrement surannée, hors du temps et des considérations de la vie moderne...
L'ashram organise de nombreux stages (camps) sur des sujets spirituels ou des pratiques ayant trait au Yoga. Attention toutefois, les places sont vites remplies.
En tant que visiteur, on est tenu de respecter le règlement de l'ashram, notamment les horaires, le silence, les diverses activités collectives comme la méditation du soir, etc... On peut assister presque tous les jours à un cours de hatha-yoga gratuit. Tout est détaillé sur le site de l'ashram (en anglais).
avantages : expérimenter la vie d'un ashram lors d'une étape dans la capitale, et trouver, malgré l'agitation de la grande ville, un peu de sérénité et de calme, dans le grand parc qui entoure les bâtiments, ou dans le spacieux hall de méditation.
Il existe une petite supérette à l'intérieur de l'ashram, ou l'on peut se fournir en divers produits venant de l'ashram de Pondichéry, ainsi qu'en produits de première nécessité (alimentation, droguerie... et même tapis de yoga antidérapants !).
Pour séjourner à l'ashram, il faut en faire la demande en ligne sur le site (le plus tôt étant le mieux, car la guest-house est souvent pleine) : www.sriaurobindoashram.net
Un bel ashram récent au coeur de Rishikesh, surplombant le Gange, fondé par swami Atmananda (disciple de Chandra swami).
On ne peut pas résider dans cet ashram monastique inter-religieux, mais l'ashram offre gracieusement l'accès aux séances de Hath-Yoga le matin, de méditation, le soir, et aux satsangs lumineux de swami Atmananda sur l'Advaita Vedanta tous les jours (sous forme de conférence, en anglais).
Un ashram au bord de la rivière sacrée Yamuna, très isolé, aux pieds des montagnes, et dédié à la méditation (4h par jour). La présence forte, bienveillante et rayonnante de Chandra swami est un cadeau inestimable...
L'ashram est plutôt isolé, à l'extérieur d'un tout petit village et en dehors des circuits touristiques, et y accéder demande déjà une certaine volonté (mais enfin ça reste très faisable, surtout si vous voyagez en taxi !). Choisir d'y séjourner implique d'être prêt à s'absorber totalement dans la vie et les habitudes de l'ashram (ce n'est pas un club de vacances). Il est préférable d'avoir déjà une approche de la méditation et du Yoga Vedanta.
Quelques français résident sur place, toute ou partie de l'année.
Une fois sur place, vous n'aurez pas forcément l'occasion d'aller à la toute petite ville proche, Vikas nagar, pour acheter vos produits de base, mais il existe un petit commerce dans
l'enceinte du dispensaire, contigue à l'ashram, ou vous pouvez faire vos achats de première nécessité.
Depuis la création du site internet de l'ashram, relativement récente, il faut faire sa demande de résidence en ligne.
L'ashram Aurovalley (dédié à l’enseignement de Sri Aurobindo et La Mère), se trouve dans un site préservé aux pieds des Himalayas, en pleine nature et tout proche du Gange. L'endroit est
assez isolé, à 3 km du village de Raiwala.
Attention, à ne pas confondre Aurovalley Ashram avec la Cité d'Auroville, fondée par Mère dans les année soixante sur une inspiration de Sri Aurobindo, qui se situe au sud de l'Inde et proche de Pondichéry. (Auroville sera l'objet d'un article ultérieur)
LETTRE D'INFOS : Cliquez ci-dessus pour vous inscrire et recevoir nos infos, extraits musicaux, avant-premières... (confidentialité respectée) |
"La musique d'Adam élève l'esprit et ouvre le coeur, la pédagogie de Nathalie et son attention nous permet d'entrer dans un chant sacré et savant comme si il était nôtre depuis toujours. Je ressens encore cette joie qui nous a accompagné tout le week end."
anaik (28 septembre 2012)