Articles de Blog :


La TransFORMATION Yoga de la Voix

formation-yoga-de-la-voix

FORMATION  +200 HEURES / +300 HEURES / PROFESSORAT

Approcher le Silence par la musique et le chant sacré indien ॐ  

 

La TransFormation Yoga de la Voix propose une démarche de transformation personnelle et d’évolution par la voix et la vibration. Elle poursuit le but du Yoga (la connaissance, ou l’éveil à notre véritable nature), en s’appuyant sur les enseignements traditionnels de l’Inde, ainsi que sur des connaissances contemporaines.

 

Il s’agit d’une méthode éprouvée depuis des millénaires, mise au point en Inde, actualisée pour l’occident depuis 2004 par Adam S. Callejon et Nathalie Nichanian, qui permet de :

  • développer et raffiner l’écoute
  • ouvrir, renforcer et ajuster la voix
  • chanter avec confiance
  • oser chanter seul.e devant un groupe
  • accéder à l’espace infini de Silence et de Paix intérieure

En suivant cette formation vous allez : 

  • apprendre à accorder et jouer le Tanpura et à y poser la voix
  • intégrer les bases de la musique indienne 
  • comprendre et apprendre à chanter quelques Râgas
  • frapper un rythme simple et comprendre le système rythmique de la musique hindoustanie
  • chanter des mantras sacrés sur des mélodies indiennes originales composées pour le Yoga de la Voix
  • Pratiquer et apprendre des méditations sonores
  • installer votre sadhana personnelle (pratique soutenue) en étant accompagné.e
  • Et surtout, élargir votre conscience, affiner, polir, transformer votre être par la magie et la maitrise des vibrations qui établissent un espace particulier de détente, de profondeur, de transcendance.

Pour ceux qui animent déjà des cercles de chant ou des kirtans, vous vous sentirez plus libre, plus solide, et légitime, en vous appuyant sur cet enseignement authentique et structuré.

 

La méthode d’apprentissage est simple et efficace ; elle découle de la tradition millénaire de l'Inde et favorise la compréhension progressive de cet univers fascinant et secret de la musique classique indienne, en relation avec le Yoga et les Mantras.

 

Le chant sacré de l'Inde est la pièce maîtresse qui vous révèlera le tableau plus vaste du yoga.

Lire la suite

Le plus beau fleuron de la discrimination

Kirtan Arunachala Shiva, musique originale composée par Adam S. Callejon © Photos et vidéo de Jonathan (yogasadhana.fr)

Respect et profonde gratitude pour les maîtres qui nous guident et nous enseignent depuis des millénaires.

 

Durant ces 3 jours saints de Pentecôte 2023, Swami Atmananda nous a éclairés sur le plus beau fleuron de la discrimination (Vivekacūḍāmaṇi). 

 

Quelle chance de pouvoir se retremper dans la Sangha et les enseignements sacrés, intemporels, universels !

Notre héritage céleste.

 

Quelle chance de chanter les doux noms du divin en présence d’une si belle et nombreuse assemblée !

Site de swami Atmananda : www.ajatananda.org


Lire la suite

ARUNACHALA SHIVA

Six minute vingt et une de beauté, de lenteur, d'évidence... une méditation sur Arunachala !

Lire la suite 7 commentaires

GITA MARG

Krishna, musique Gandharva, Yoga de la Voix
Krishna charme les gopis en jouant de la flûte

La voie de la Réalisation avec la musique hindoustanie

 

Déesse et dieux de l’Inde sont associés aux instruments de musique. Sarasvatī joue de la Vina, Vishnu souffle dans sa conque, Śiva fait vibrer son damaru, Kṛṣṇa charme avec sa flûte et Narada le messager céleste sillonne l’infini en égrenant son tanpura.

Ceci pour nous signifier que le son est à l’origine de toutes choses, visibles et invisibles, grossières et subtiles. Le champ unifié de la physique quantique vibre dans le chant unifié des vénérables ancêtres de la Terre qui ont ouvert la voie solaire, entendu le son de la lumière et vu la lumière dans le son.

L’antique musique Gandharva qui a traversé les siècles est devenue aujourd’hui « musique classique indienne ».

Bien qu’elle ait principalement évolué vers le divertissement, cette dernière puise sa sève créatrice des immortelles racines originelles. 

Dans la cosmogonie indienne, qui est fondée sur Réalité suprême, la śakti, (aspect dynamique du Brahman indifférencié) met en mouvement l’univers qui se manifeste au mental avec le son, nād.  

La Connaissance des Sages, issue de l’expérience spirituelle, a donné de nombreuses étoiles resplendissantes dans la nuit du monde : la science des vibrations (spandam) en fait partie.

Cette science, véritable Connaissance révélée aux Rishis védiques dans leurs suprêmes méditations, et léguée par eux aux humains, inclut les sons primordiaux, les bija-mantras, les mantras, les hymnes, la langue sanskrite et la musique. 

 

... suite de l'article à paraître dans le prochain numéro d'Infos Yoga

Lire la suite 0 commentaires

Chandra gāyatrī mantra pour la pleine Lune

Séance de PLEINE LUNE en ligne
Séance de PLEINE LUNE en ligne

Chandra signifie "brillant et éblouissant" en sanskrit. Chandra est, en Inde, le dieu de la lune. 

 

Après le Soleil, la Lune, unique satellite de la Terre, est l'objet le plus lumineux dans le ciel. Cependant, elle n'émet pas de lumière propre, elle agit comme un miroir qui reflète la lumière du Soleil.

C’est pourquoi la Lune et ses phases revêtent une telle importance pour nous, habitants de la terre.

 

Selon l'astrologie, la lune a une influence significative sur la psychologie, les sentiments et les attitudes d'une personne. Nos désirs individuels les plus profonds, nos comportements et réflexes de base et notre subconscient sont tous représentés par la Lune.

 

La Lune est aussi liée à la maternité (l’enfant intérieur) et à la force féminine en général. Elle est sensible, empathique et réfléchie. Elle représente nos impulsions intuitives et immédiates, ainsi que nos processus mentaux et émotionnels.

 

Quand la lune est pleine, sa face tournée vers la Terre est entièrement éclairée par le Soleil. Son influence avive les émotions, la sensibilité, la douceur, l'imagination : elle peut aussi nous rendre lunatiques, émotifs et hypersensibles.

 

Chanter ou réciter le  Chandra gāyatrī mantra  favorise l’équilibre mental et harmonise notre énergie, qui peut se trouver bouleversée par la force de la pleine lune. En nous donnant une meilleure stabilité, cette pratique adoucit également la dépression, les soucis et les tensions.

 

Pourquoi ce mantra s’appelle aussi gāyatrī ?

(je croyais qu’il n’y avait qu’un seul gāyatrī Mantra)

 

Celui qu’on désigne familièrement par gāyatrī mantra, le plus connu, devrait en fait être nommé Sāvitrī gāyatrī Mantra, car il invoque le soleil (métaphore de la conscience). Il est tiré du Rig-Véda, III, 62, 10. et est considéré comme le plus sacré des Veda. Il est dit que c’est le Rishi Vishvamitra qui l’a composé dans sa forme actuelle. 

 

En l’occurrence, le terme « gāyatrī » se réfère au mètre du mantra, sa forme de vingt-quatre syllabes (3 fois 8). Cette forme est commune à de nombreux mantras, dont le Chandra gāyatrī mantra, se référant à la Lune (qui est un nom masculin en sanskrit).

 

En général, les mantras suivant ce mètre (gāyatrī chandah) transmettent une invocation à une divinité, une force de cet univers, en trois parties (de 8 syllabes) : 1. Méditons sur…(la divinité ou la force), 2. Puisse-t-il nous accorder un intellect supérieur, 3. Puisse …(la divinité ou la force) illuminer et éclairer notre esprit.

 

Ces mantras permettent de nous connecter directement à la force invoquée, en vue d’un bénéfice spirituel.

 

On se retrouve pour chanter à la Pleine Lune ?!

Nous avons enregistré plusieurs chants pour se relier à l'énergie de la Lune, pur en faire un programme disponible immédiatement, où que vous soyez (avec une connexion internet ;-)

Lire la suite 0 commentaires

Sri Parasakti Temple, Tiru

Salutation à L’énergie cosmique et la force agissante de l'Être Suprême

om ādi parāśakti om

 

Temple de Sri Parasakti, sur Chengam road, à Tiruvannamalai, au pied d'Arunachala Shiva...

Lire la suite

Mantra Japa Sadhana

"Mananāt trāyatē iti mantrah" est la définition du mot mantra en sanskrit.

 

La répétition soutenue (Mananāt) de ce qui protège (trāyatē) de toutes les difficultés découlant de la servitude ou des cycles de la naissance et de la mort est appelée mantra. Depuis des temps immémoriaux, les mantras et leurs pouvoirs sonores ont été une puissante source de bien-être pour la création entière. Les mantras trouvent leur origine dans le son primordial OM qui est le son de la création. Les sages ou les voyants qui ont étudié et revisité ces mantras pour gagner en sagesse ont découvert la science qui se cache derrière ces mantras. Cette science, lorsqu'elle est mise en pratique, supprime tous les obstacles à la croissance, élimine toutes les souffrances, élève le sādhaka ou praticien en sagesse, et catalyse le processus de réalisation et de concrétisation des objectifs fixés pour et par chaque être spirituel prenant une forme humaine.

 

[Ancient Science of Mantras – Wisdom of the Sages - Om Swami, 2017]

Lire la suite

Dnyaneshwari

Un arrêt imprévu au bord de la route, devant l’échoppe d’une famille d’enfileurs de perles (fabricant de malas), une conversation inopinée et toute en synchronicités avec Sharada, qui démarre avec l’observation d’une petite fille indienne touchante, absorbée dans la contemplation du téléphone mobile de maman… et continue sur Sri Vitthal, une incarnation de Vishnu. 

 

Le quotidien de Tiru…

 

Et soudain, un livre atterrit dans mes mains, qu’elle avait par hasard dans son sac : le chapitre 12 de la Bagavad Gîta traduit et commenté en Marathi (et en anglais, par ses soins) !

Il n’en a pas fallu plus pour qu’Adam affûte sa gîtar et compose un exquis petit kirtan sur un sutra choisi. En marathi, donc (la langue du Maharashtra, un état plus au nord).

 

Célébrons la naissance de Dnyaneshwari, notre premier chant en Marathi, à découvrir bientôt !

Lire la suite

La magie du tanpura (et de l'Inde)

Hier, un merveilleux tanpura style Miraj s’est « matérialisé » pour nous, alors que je gravissais la montagne d’Arunachala pour aller me recueillir dans la grotte de Ramana Maharshi, à Skandashram.

À mi-chemin, Sujata était assise là, à l’ombre des arbres généreusement plantés il y a quelques années, nous avons bavardé quelques minutes, et très naturellement elle m’a proposé son tanpura : une envoyée divine sur ma route !

🙏 merci 💜

Mes chevilles avaient des ailes tout le restant du trajet, et la méditation fut profonde et délicieuse, avant de redescendre en ville, rencontrer ce bel instrument.

 

Et c’est, à vrai dire, la deuxième fois que cela se produit. Un ami musicien, au cours de la conversation, m’avait déjà très spontanément proposé le sien il y a quelques jours.

Note à moi-même : Toujours faire confiance à la bienveillance universelle qui pourvoit à mes besoins… (trouver un tanpura pour pouvoir chanter était une préoccupation que je portais dans mon « atmosphère» en arrivant en Inde)

Lire la suite

Kirtan, extase et cercles de mantras (suite)

Vous aimez chanter dans les kirtans ? Sentir votre voix et tout votre être vibrer à l’unisson des cercles de chants sacrés ? 

Vous avez vécu une expérience inoubliable, évidente de bien-être et d’unité à la fin d’une séance de yoga en chantant le Aum final ? 

Les bhajans vous apaisent et vous détendent, vous reconnectent à votre vérité essentielle ? 

Venez approfondir l’expérience cet été, dans une retraite de musique et chants sacrés de l’Inde, mantras en sanskrit et science des vibrations, avec la méthode du YOGA DE LA VOIX créée et diffusée par Adam & Nathalie depuis 20 ans.

Vous apprendrez à poser votre voix sur les chants ancestraux du Yoga et les mélodies harmonisantes des ragas indiens, et vous résonnerez à l’unisson des autres voix. Vous cultiverez la confiance de chanter pour vous relier, vous baignerez en immersion dans les mantras révélés, répétés depuis des millénaires par les humains sur la terre, vous sentirez palpiter le coeur universel au centre de votre propre coeur, dans un sentiment éclatant et lumineux d’unité et d’amour…

✨🕉☀️

Lire la suite 0 commentaires

Entretien avec Nathalie Nichanian et Adam S Callejon, fondateurs du Yoga de la Voix

Avant de se retrouver dans cette vie, Nathalie était enseignante de Hatha Yoga, et Adam auteur-compositeur, versé dans l’étude de la spiritualité et la pratique de la méditation.

 

Naissance et renaissance

C’est notre amour de la musique hindoustani qui a favorisé notre rencontre lors d’un stage de chant Dhrupad avec Yvan Trunzler. Nous avons étudié ce style de chant pendant plusieurs années, en France, puis complété l’étude en musique instrumentale (esraj) avec Pandit Barun Kumar Pal, un disciple et proche du grand Ravi Shankar. Nous avions tous les deux un élan commun pour Mère et Sri Aurobindo et pour les Maitres authentiques indiens tel que Chandra Swami, Maharishi, Ramana Maharshi, swami Sivananda.

 

Nathalie : Le Dhrupad est une forme très épurée de la musique indienne, une des plus anciennes qui ait su garder son authenticité avec la transmission au fil des siècles. il nous évoque les vagues vocales du Sama Veda. L’intérêt dans notre voie de yoga par la musique c’est la conjugaison vibration et Silence ; le Dhrupad est idéal pour vibrer tout en caressant le Silence. Les alap sont magnifiques de force tranquille.

 

Adam : Mon premier concert live de musique indienne en tant qu’auditeur, un duo chant et tabla, fut une véritable révélation, un genre de transcendance musicale, ce chant manifestait ma propre sadhana. Il vibrait en surface, mais surtout en profondeur, dans le temple intérieur. Cette musique m’a invité à pratiquer le Yoga avec elle.

Au cours de mes recherches, je me suis aperçu qu’il y avait effectivement un Yoga ancien appelé Gita Marg, la voie de la réalisation avec la musique Gandharva, héritage des Rishis védiques et source de la musique classique indienne d’aujourd’hui.

Nous nous sommes intéressés à cet aspect de la Source, pratiquer la musique comme un Yoga, revenir dans le cœur, sortir de l’agitation mentale, cultiver le lien spirituel en vibrant. Nous avons développé une méthode pratique et pédagogique de Yoga de la Voix au fil des ans. Nos chants sont des méditations sonores qui révèlent et célèbrent le Silence de l’être.

 

Nathalie : Le Yoga de la Voix s’appuie principalement sur le raga et les mantras d’éveil en sanskrit : en cela, il diffère du Nada yoga. Bien que nous ayons étudié les raga avec sérieux, la performance n’est pas pour nous le sujet principal. Ce qui nous intéresse c’est de partager l’apaisement, rendre à la vibration son sens d’énergie et nous ouvrir à d’autres valeurs de connaissance de la Réalité, de la Conscience.

C’est en réponse à la demande d’approfondissement des pratiques, formulée par certains participants fidèles, que nous avons fondé notre école et proposé des stages spécifiques, des vidéos en ligne et une trans-formation de professeurs.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Kirtan, extase et cercles de mantras

Il est dit que lorsque le chant védique, jusqu'alors psalmodié assez simplement sur quelques notes, fut agrémenté de nuances et d’ornements, le kirtan vint au monde.

La musique et l’expérience religieuse sont étroitement liées dans la spiritualité de l’Inde. L’Être suprême peut être révélé dans toutes ses formes, jusqu’à son Silence, par les mantras et les sons mélodieux des râgâ.

Les textes fondateurs du Yoga le clament : Le Sacré est en nous. Le Kirtan est un joyau du bhakti yoga, une pratique de dévotion par excellence, un chemin direct où la réalisation spirituelle ne nécessite pas d’intermédiaires. La foi, la conviction en sont le moteur. Depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui chez les Sages, ce type particulier d’offrande lyrique a toujours été comparée à une voie royale pour l’esprit simple et le cœur pur. 

Le pouvoir spirituel du chant permet à celle ou celui capables de s’effacer de la surface du monde, d’apparaitre de toute son âme dans la transcendance et de vivre une histoire d’amour avec Dieu

 

Traditionnellement, le support utilisé pour accompagner le kirtan est la musique classique indienne  basée sur les râgâ (mélodies) et le taal (rythmes). La musique védique, appelée “gandharva” était jouée dans les temples, lors des rites et des célébrations. Si la puissance des mantras est admise aujourd’hui en Occident, le pouvoir de la musique spirituelle indienne est souvent négligé, on ne connait bien souvent que son aspect savant, esthétique.

 

Le sanskrit, les mantras et les râgâ sont les sujets principaux de la science des vibrations issue des Veda. Dans l’école du Yoga de la Voix, les chants à l’étude sont composés dans les règles de cette connaissance subtile, l’objectif principal étant de partager l’héritage vivant et fabuleux des Rishis, de nous ouvrir à leurs flamboyants secrets et de vibrer avec l’univers.  

Le Kirtan qui s’est développé dans les grandes traditions bhakti de l’Inde est chanté en groupe dans un style d’appel par une voix qui formule la phrase mélodique du mantra suivi d’une réponse de cette même phrase par l’assemblée présente. Simples ou élaborées, les vibrations conjuguées des mots et de la mélodie nous attirent hors du vent des pensées, là où l’Essence de l’être demeure. 

Il s’ensuit un apaisement, un ressourcement, une revitalisation des enveloppes corporelles et des expériences transcendantales. Le plus important dans cette pratique de l’abandon c’est bien sûr l’attitude respectueuse, la conscience accordée à ce moment intemporel, la sincérité du recueillement. Il faut laisser nos exigences habituelles du droit à la jouissance des sens au vestiaire, et s’unir, pas seulement entendre et répliquer, mais rentrer en profondeur dans l’essence du sens des mantras, et s’envoler très loin dans le ciel d’harmonie pour rencontrer l’être. 

 

Qu’est-ce qui se dit dans la vibration de l’âme? Qu’est-ce qui se cache derrière l’émotion d’amour pur?

Ne sois pas celui qui chante, sois le rayon qui revient au soleil et vois comme la musique, telle une aube enchantée, étend sa lumière vibrante jusqu’aux lisières de l’Un connu, caressant le Silence d’une extase dorée.

 

© Adam S. Callejon, 03/3022 ✨🕉️ 

Lire la suite 2 commentaires

Séances à distance par Zoom, renaitre par le chant

Puisque les libertés de circuler et de se rencontrer sont encore bousculées en ce début d'année, rejoignons-nous par le coeur, l'intention, et... oui, par Zoom ! Nous proposons maintenant des séances à distance sous forme de séminaires sur plusieurs semaines, sur des thèmes spécifiques.

Et voici le premier de la série, pour bien commencer l'année 2022 :

Lire la suite 0 commentaires

2022, enfin !

Nous vous souhaitons une très belle année 2022 dans la vibration du partage et de la lumière ✨

 

À vos souhaits, à vos chants !

 

🕉️ nathalie & adam 


Lire la suite

La pensée esthétique de l’Inde

illustration : mandala Sabyoumi Art
illustration : mandala Sabyoumi Art

La pensée esthétique de l’Inde fut énoncée pour la première fois dans le plus ancien traité d’art dramatique, rédigé au début de notre ère, le Nāṭya Śāstra. Ce texte envisage l’art comme un prolongement des enseignements contenus dans les hymnes des Veda et demeure pour la tradition artistique et littéraire, la première autorité en matière d’esthétique.

Attribué au sage Bharata, l’ouvrage traite en détail de toutes les disciplines (danse, poésie, musique, mise en scène, etc.) qui participent à l’art théâtral, révélé par le dieu Brahmā. L’art y est expliqué comme étant à la fois source de plaisir et moyen de connaissance, s’inscrivant ainsi dans la continuité de la doctrine brahmanique. La théorie esthétique de Bharata repose sur la notion de rasa ou saveur qu’exprime une œuvre. Le spectateur sensible en fait une expérience délectable radicalement différente des émotions courantes qu’il peut ressentir dans la vie quotidienne.

L’expérience du rasa ne saurait être objectivée mentalement ni même conceptualisée. Elle est une gustation intuitive de l’œuvre et procure une joie ineffable. 

extrait de [La délectation du rasa. La tradition esthétique de l’Inde] de Philippe Bruguière


Lire la suite 0 commentaires

Inde : le village mélodieux

source : https://www.francetvinfo.fr/monde/inde/inde-plongee-au-coeur-du-village-chantant_4227249.html

Le saviez-vous ? Dans le nord-est de l’Inde existe un petit village où les mélodies ponctuent les conversations quotidiennes. La raison ? Les habitants ne s’appellent pas par leur prénom, mais par un son qui leur est propre ; une tradition pleine de poésie.

 

Adultes comme enfants, chacun connaît la musique de ses proches, et chacun possède la sienne. Les mères de famille composent le chant de leur enfant dès sa naissance, et l'élèvent dans cette sonorité. "Tout vient d'un immense sentiment d'amour pour nos enfants", explique l'une d'entre elles.

 

Si vous avez déjà pratiqué le Yoga de la Voix ou le chant de mantras, vous avez probablement ressenti l’immense bien-être généré par les vibrations sacrées, et l’harmonisation de l’être que procure le simple fait de chanter.

 

N’est-ce pas merveilleux d’entretenir ainsi l’harmonie individuelle et collective d’une façon aussi simple et naturelle ?

 

Nos prochains stages sont accessibles en présence et à distance, en direct sur Zoom. Il est encore temps de vous inscrire et de ressentir vous aussi la profonde communion du chant. 😀


Lire la suite

La magie qui exprime la formule

Durant la période védique, les Rishis célébrèrent la Vérité qui leur fut révélée en langage symbolique, dans des enseignements où des phonèmes, des mantras étincelants étaient soufflés dans l’oreille, dans des hymnes où les chants irradiaient les cœurs tendres, où les poèmes enflammaient l’esprit simple.  

Ces chercheurs ont trouvé, non pas une formule magique, mais la magie qui exprime la formule. Le Son et la Lumière, la Vibration et la Conscience.               

La Conscience vibre en harmonie avec les impulsions sonores les plus subtiles de la création. La Vina, l’instrument que tient la déesse Sarasvati, symbolise la rivière des vibrations qui a généré le monde et qui le maintient. Les Rishis, forts de leur révélation et connaissance directe du processus créateur et des modulations vibratoires de Paraśakti à l’œuvre dans l’univers ont établi les fréquences des raga principaux. Ces raga étaient considérés comme des dieux, ils ont jailli avec Garuda, le verbe ailé, dans le désir suprême du premier élan créateur de la Source. 

La musique modale de l’Inde et les phonèmes sanskrits, les mantras, conjuguent leurs mystères et leurs forces vives. Leur chant délivre un message vocal, contenant un code particulier que peut aisément déchiffrer le subtil en nous. « L’effet Gandharva » agit comme un agent purificateur sur les organes, le système nerveux et les nadis, synchronisant les ondes cérébrales et tonifiant le cœur. 

La beauté du raga joue en faveur de l’émerveillement de celle ou de celui qui joue, mais c’est essentiellement la structure même de cette musique spirituelle qui lui donne son pouvoir libérateur, pacificateur.

Extrait d'un article de Adam S. Callejon au sujet du Yoga de la Voix ©

© Artothem Ces textes originaux sont issus de nos recherches et de notre travail. Merci de les respecter et de ne pas les recopier.


Lire la suite

Le chant de la Dévotion et de la Connaissance

Pratiquer le Kirtan c’est célébrer le divin, la source de la Conscience, l’Esprit, les dieux et les déesses qui représentent les forces à l’œuvre dans l’univers. Le chant dévotionnel indien est issu de la révélation des mantras et de la musique sacrée, qui ont été légués aux humains par les Rishis antiques. Les mantras et la musique Gandharva (sacrée) sont les deux aspects de la science des vibrations qui est intégrée dans le Yoga de la Connaissance. Ces deux aspects peuvent être pratiqués séparément ou ensemble, comme à l’origine du chant kirtan. Les deux pouvoirs fusionnent alors en alliant leur potentiel énergétique redonnant un sens dans la parole et une lumière à la musique. Tous deux sont créateurs, générateurs de force spirituelle purificatrice et donc transformateurs.

La version moderne occidentale de la pratique du kirtan ne s’intéresse généralement qu’aux mantras et fait l’impasse sur le potentiel de la musique modale sacrée Hindustanie (connue de nos jours dans son aspect divertissement sous le terme “classique”). 

Ayant à cœur de relier (Yoga) la parole et la musique sacrée dans leur forme la plus originelle , nous composons des kirtans avec des mantras sanskrits formulés en variations sur les raga classiques dans le style Dhrupad ancien très épuré.

Ce partage vibrant va semer l’harmonie en nous et autour de nous, il va réveiller l’être enfoui sous les pensées. 

Pratiquer le kirtan est un yoga, celui de l’âme paisible, vibrante de dévotion. Au cœur du temple intérieur, elle souffle des mots de feu et s’envole dans un ciel de musique jusqu’aux rives du Silence d’Or. 

C’est une voie pour se perdre d’abord et pour se retrouver ensuite.  

© Adam S. Callejon, 16/06/2021

Kirtan pour célébrer la fin de 1ère année de Formation Yoga de la Voix, retransmis en direct depuis l'écolieu Ô Saveur de l'Instant


Lire la suite 0 commentaires

Tout est vibration 2

“Chaque maladie représente son mode vibratoire. Chaque maladie a son mode vibratoire; ça représente tout un champ de vibrations à corriger. C'est la mesure EXACTE de ce qui résiste dans la Matière à l'Influence divine – exacte-exacte, à l'atome près.”

8 février 1967, Agenda de La Mère, Vol.8


Lire la suite

Tout est vibration

La musique spirituelle de l’Inde, la musique *Gandharva, support principal du Yoga de la Voix,  diffère des conceptions modernes relatives aux fréquences sacrées, en ce sens qu'ici toutes les fréquences des notes sont sacrées, elles proviennent de la même source, et sont toutes divines. 

 

Les notes spécifiques employées dans les raga de l’Inde, bien que correspondant chacune à un chakra majeur particulier, ont une valeur énergétique qui influe autant sur la surface que sur la profondeur du vivant, et sur son environnement, proche et lointain.

Ici, la musique entre les notes, la microtonalité, est fondamentale ; elle accroit le potentiel sonore d’une gamme et son interaction physique et subtile. Les notes, reliées entre elles avec du son, se traduisent donc bien plus en termes d’énergie, partie intégrante d’un tout, qu’en termes de fréquences divisées. Le champ vibratoire d’une vocalisation sur une octave s’en trouve considérablement élargi. 

Un raga (mode, combinaison de notes distinctes), en générant une musique douée d’une force créatrice spécifique, peut agir directement sur un centre particulier. Mais il agira avant tout de façon holistique sur le physique, le vital, le mental et le supra mental, ce qui dynamise et harmonise naturellement nos courants sur tous les plans de l’être. 

En pratique cette musique élève le taux vibratoire, vecteur de bien-être, et, point essentiel, elle impulse la révélation par son pouvoir transformateur. La détente profonde ou la méditation qui émerge spontanément nous porte à la transcendance et à l’expérience de la pure Conscience en nous (qui diffère de l’attention mentale).  

 

En chantant ou  jouant la musique *Gandharva, nous allons donc agir sur la matière et le subtil qui constituent ce corps, et répondre à l’appel de l’âme qui habite ce temple, invitant ainsi la Grâce divine à descendre et à vibrer de sa force absolue dans notre monde.

 

Ce texte est extrait d'un article du Yoga de la Voix paru dans Infos Yoga © 

*source de la musique Indienne sacrée


Lire la suite

Le Yoga de la Voix à Bali !

Nous n’aurions jamais imaginé porter ce chant méditatif et vibratoire jusqu’en Indonésie, mais, par la grâce d’une invitation, nous avons pu partager, au pays des fleurs et des bambous, cette pratique ressourçante, ce chemin vers soi-même, vers le silence intérieur.

 

L’association fructueuse du Yoga Pranala de Linda Madani et du chant védique dans la plus pure tradition Desikachar de Chennai (anciennement Madras) avec le Yoga de la Voix qui s’appuie sur la tradition authentique de la science des vibrations indienne s’est déroulée en parfaite harmonie, portant nos étudiants avec douceur et intensité tout au long du programme. 

 

Linda Madani, professeur de Yoga Pranala

Installée comme professeur de yoga à Bali depuis 25 ans, et initiée des années durant auprès d’un maître balinais, Linda constate la dérive actuelle du yoga qui devient une gymnastique acrobatique à la mode, et renforce l’ego au lieu de l’épurer. 

 

Son souhait profond est de rééquilibrer cette tendance à Bali en créant et animant un lieu unique à Ubud, Nalanda School of Higher Knowledge and Bhakti Yoga, porteur d’un idéal élevé et exigeant, pour perpétuer l’héritage des Rishis. Une façon pour elle d’honorer les enseignements qu’elle a reçus en Inde et à Bali, et de contribuer à maintenir l’authenticité du Yoga en proposant des formations de qualité avec des professeurs investis et sincères.

 

Quel honneur pour nous d’en faire partie !

Regardez le témoignage de Micheline, prof. de Yoga Pranala à Québec, et participante enthousiaste. 


Lire la suite

L’ABANDON DE SOI À CELA QUI EST

pratique d'enracinement enregistrée, guidée par Nathalie

Lire la suite

Vente d'instrument de musique indiens

Une nouveauté : nous avons enfin trouvé une source fiable pour acheminer les instruments indiens depuis l'Inde ! Il est désormais possible de nous commander un instrument, qui arrivera chez vous en une semaine, s'il est bien en stock...

Les instruments sélectionnés sont tous issus de fabrique réputée de Calcutta, de bonne qualité.

Visitez notre boutique de vente d'instruments à cordes, de l'Inde

 

1 commentaires

DÉROULER LE FIL DE SOIE

pratique de Qi Gong enregistrée, guidée par Nathalie

Lire la suite 0 commentaires

LE SOUFFLE DE L’ESPRIT, LES RAGAS ENTRE SCIENCE ET ART

interview d'Adam S. Callejon sur radio Gandharva Gana

Lire la suite 0 commentaires

Faites de la Lumière (-10%) !

 Faites de la Lumière !

En novembre, l’hémisphère nord s’enfonce dans les ténèbres, les jours raccourcissent, c’est surement pour cela que les peuples du monde célèbrent la Lumière (intérieure) à ce moment-là !

A cette occasion, nous vous offrons une réduction de 10% sur le stage en Inde qui aura lieu en avril prochain. La date est symbolique, vous avez jusqu’au 13 décembre prochain (la Sainte Lucie, qui marque le début des jours qui rallongent) pour en profiter...

 

Voir la page de présentation du stage en Inde

 

Lire la suite 0 commentaires

EXTRAITS MUSICAUX EN ÉCOUTE SUR LE SITE

Ecoutez des extraits musicaux de nos CD avant de les acheter !

Les lecteurs mp3 qui ne fonctionnaient plus, pour une raison mystérieuse, ont été remis à jour, les extraits musicaux de tous nos CD sont disponibles sur cette page : EXTRAITS MUSICAUX

Nos musiques et chants de Mantras, fondés sur la pratique vocale classique de l'Inde (hindoustanie), sont conçus pour chanter en réponse, comme dans un kirtan, ou bien simplement à écouter pour illuminer votre pratique régulière du Yoga, de la méditation, de la relaxation. Ils favorisent le lâcher prise, la paix intérieure, pour mieux profiter du moment présent, éclairer la conscience en apaisant le mental, se recentrer er réduire le stress.

Certains CD sont uniquement musicaux (Soul to Soul, Contrastes)

Les CD Mantras et 108 AUM, très méditatifs et vibratoires, accompagnent volontiers une relaxation de fin de séance, et favorisent la purification du système nerveux, le calme intérieur ; on peut les utiliser pour la récitation des mantras, le Mantra Yoga, ou pour se concentrer, pour approfondir la respiration (inspiration - expiration longues), se détendre en douceur, et même pour s'endormir.

La musique et le chant sont un chemin de connaissance de soi à part entière, une voie de Yoga.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

STAGE YOGA DE LA VOIX TOUSSAINT 2017

Nous animerons le dernier stage de la saison, du 20 au 24 octobre 2017, 4 jours en Bretagne sud (Morbihan).

Stage résidentiel avec Adam S Callejon, musicien et Nathalie Nichanian, professeur de Yoga, ouvert à toutes personnes souhaitant découvrir le Yoga de la Voix, et/ou envisageant de suivre la Formation de Professeurs de Yoga de la Voix.

Le stage se passe dans un lieu magnifique, à Billers (au sud de Vannes), en bord de mer ; la vidéo ci-dessous présente le "Domaine de Prières", ancienne abbaye qui nous accueillera le temps du stage.

 

Nous avons créé le concept de Yoga de la voix en 2004, et le transmettons depuis. Le contenu, les propos, pratiques et compositions musicales de nos différents modules de stages sont originaux et tendent uniquement à la connaissance de soi, aux retrouvailles avec l’Unité selon les préceptes du Yoga des maitres authentiques. Notre pratique de la musique classique indienne est adaptée aux Occidentaux et se définit totalement comme une voie de Yoga.

 

inscrivez-vous

Lire la suite 0 commentaires

RELAXATION STAGE YOGA DE LA VOIX ÉTÉ 2017

RELAXATION en MUSIQUE - STAGE YOGA DE LA VOIX ÉTÉ 2017

Après une bonne journée de chant, de musique indienne, de mantras, de méditation, au son du Tanpura et du Vishraj (et de plage !)

 

Le prochain, et dernier stage de l'été en Bretagne aura lieu du 1 au 3 septembre prochain, et il reste de la place !

inscrivez-vous

Lire la suite 0 commentaires

Salon de Musique médit'actif par le Duo Gita Marg

Une autre version de concert Médit'actif, un doux mélange de musique méditative et de chant en réponse, en juillet  2017 dans le Gard.

 

RAMA RAMETI, Notre morceau préféré du moment, sur une composition originale d'Adam S. Callejon, comme toujours... 

Le mantra évoque Rama, une figure idéalisée qui symbolise le roi, le guerrier et le mari parfait. Au delà de la dévotion à l'avatar de Vishnu, c'est le "sans forme" qui est invoqué. Chanter le nom de Ram invite à s'absorber de plus en plus dans la conscience du Soi, à rejoindre notre véritable nature. 

 

OM

Lire la suite 0 commentaires

FestiSpirit 2017 : Concert Médit'actif (suite)

Notre concert Médit'actif, un doux mélange de musique méditative et de chant en réponse, a clôturé le Festi'Spirit 2017 en Cévennes... 

 

Un dernier extrait... Le Chant à Shiva "Om Namah Shivaya", composé par Adam il y a quelques années ; une salutation à l'esprit de Shankaracharya (Adi Shankara), Célèbre maître spirituel du 13ème siècle, qui dépoussiéra et revivifia la philosophie non-duelle de l'Advaita Védanta.

Son nom évoque « celui qui apporte la félicité », une des épithètes de Shiva...

 

OM

Lire la suite 0 commentaires

FestiSpirit 2017 : Concert Médit'actif

Notre concert Médit'actif, un doux mélange de musique méditative et de chant en réponse, a clôturé le Festi'Spirit 2017 en Cévennes... 

 

EN voici un autre extrait... Le Chant "Rama Rameti", composé par Adam en Inde l'hiver dernier, et repris en coeur par un public enthousiaste !

Vous aimez ?

OM

Lire la suite 0 commentaires

Un festival et des chants

Festi'Spirit 2017 nous étions invités pour des concerts et un atelier... 

Unité de temps (beau) unité de lieu (magnifique Hameau de l'Etoile), unités des voix, qui ont partagé ce merveilleux chant à Narayana.

Voici le résultat, après seulement 40mn d'atelier Yoga de la Voix, Chant Sacré de l'Inde, et un large public de plus de 90 personnes. Merci à tous les participants enthousiastes !

Vous aimez ?

On sent la belle énergie qui nous unit, la détente et la Joie !

Youpi

OM

Lire la suite 3 commentaires

Visite de l'ashram d'Aurovalley à travers les yeux d'un petit "Krishna" (novembre 2016)

Nous animons régulièrement des stages et retraites spirituelles de YOGA DE LA VOIX 
et Yoga Intégral à l'ashram d'Aurovalley, en Inde.

Pour toutes informations, écrivez-nous !

Une fenêtre sur le Paradis !

Présentation poétique de l'ashram d'Aurovalley, en Inde, réalisée par une jeune femme résidant à l'ashram. 

Consacré à l’enseignement de Sri Aurobindo et Mère, cet ashram est un sanctuaire pour la paix et la croissance spirituelle, situé en pleine nature aux pieds des Himalayas, à proximité de Rishikesh et Haridwar, deux importantes villes saintes de l’Inde au bord du Gange. 

La sérénité qui se dégage du parc immense, la beauté simple des bâtiments, récents pour la plupart, et l'énergie du maître des lieux, swami Brahmdev, en font l’endroit idéal pour une retraite spirituelle... 

A l'origine réalisée pour l'anniversaire d'Aurovalley en novembre, la vidéo a été éditée depuis pour y inclure une musique signée Adam, que certains reconnaitrons ;-)

 

Merci à Liza et à Shivam !

OM

 


0 commentaires

Une nouvelle vidéo de présentation du stage en Inde à l'ashram d'Aurovalley

Stage de Yoga Intégral et Chants Sacrés de l’Inde YOGA de la VOIX à l'Ashram d'aurovalley

+ immersion dans la vie de l’ashram d’Aurovalley (Himalayas)
+ visites de lieux spirituels (Rishikesh et alentours)

 

DU SAMEDI 1ER AU SAMEDI 15 AVRIL 2017

 

Plus d'info >>> ici !


0 commentaires

2017, Le bal du Yoga de la Voix est ouvert


Nous vous souhaitons…
Le Souffle de la joie pour entrer dans la danse.
Des notes sur le chemin qui conduit au Silence.
Le soleil qui se lève dans le Ciel intérieur.
Et l’Amour tout en fleurs dans le jardin du coeur.

108 AUM
1080 MERCI

de adam et nathalie

Textes, musique, images : Nathadam 2017


0 commentaires

À PROPOS DU YOGA DE LA VOIX / VOCAL YOGA

Nous voyons depuis quelque temps surgir sur la toile de nouvelles propositions d’ateliers, de cours dénommés « Yoga de la voix », indépendants de notre programme et de son contenu, et c’est tant mieux.

 

Cependant, nous tenons ici à clarifier les choses pour éviter les douces confusions. En ce qui nous concerne, le YOGA DE LA VOIX a été officiellement créé en 2004 et nous avons décidé de l’appeler ainsi pour le différencier du Nadayoga, son noble frère. 

 

En théorie, nous utilisons les bases de la musique classique indienne (nord), sur lesquelles viennent danser et c’est important, les préceptes et les textes du Vedanta, des Vedas. C’est une farandole sacrée, un Yoga intégral avec Bhakta, la compassion, Jnana, la connaissance juste, Dharana, la contemplation, Dhyana, la méditation et le Haha yoga (postures) qui favorise l’enracinement. Un type de yoga similaire existait autrefois sous le nom de Gita Marg, la voie de la Réalisation avec le chant. 

 

Autre point important, le YOGA DE LA VOIX se transforme. Il évolue au fil du temps, dans son propos musical et philosophique, avec un apport constant de nouvelles compositions originales (reliées à la science des raga) et de mantras spécifiques, tirés des textes sacrés de l’Inde (et reliés à notre étude présente). Cela permet d’ouvrir de merveilleux tiroirs (sans fonds) sur la métaphysique non dogmatique indienne, de se nourrir des trésors cachés et d’établir une relation intime avec les vibrations et le Silence. Ce silence d’or et pourtant, il réveille.

 

Notre yoga grandit aussi avec l’expérience du recul face au vent du mental, ce qui donne une autre approche de la vie. En effet, c’est un recul qui nous rapproche du centre (cela fait penser à l’adage : reculer pour mieux sauter). Ceci met le point (bindu) sur une question intéressante :

Quelle musique de tous les instants faisons nous chaque jour avec notre corps instrument?

Enfin, le Yoga de la voix évolue encore avec les rencontres répétées de maitres spirituels authentiques, de ceux qui ravivent le feu intérieur et qui inspirent de nouveaux élans (pour mieux sauter).

 

C’est donc un yoga pratique à part entière, une technique de détente profonde certes, mais surtout une voie vers l’Essentiel qui se partage dans la joie.

 

Salutation à votre Soleil.

 

Adam et Nathalie

ASHRAM SRI AUROBINDO, à New Delhi 

Très bien situé dans le sud de New Delhi, sur l'avenue Sri Aurobindo Marg, cet ashram est la seule "branche" officielle de l'ashram que Sri Aurobindo a fondé à Pondichéry dans les années 1920, et qui s'est développé sous la guidance bienveillante de La Mère (Mira Alfassa). 

Il a été crée par Surendra Nath Jauhar (1903-1986), un combattant de la liberté (Freedom Fighter) et disciple de Sri Aurobindo, avec l'accord de la Mère. Aujourd'hui c'est une de ses filles, Tara-di, qui continue de diriger la vie de cette communauté spirituelle.


L'ashram a été entièrement refait il y a une quinzaine d'années, et offre à présent des chambres et locaux confortables aux résidents permanents, étudiants à long et moyen terme, etc..

Il abrite toutes sortes d'activités (centres d'éducation, centre de Soins Holistiques, ateliers artisanaux, librairie,...), et notamment la Mother's School, qui est un des collèges de Delhi les plus réputés.

Il continue de régner malgré tout à l'ashram une atmosphère légèrement surannée, hors du temps et des considérations de la vie moderne...


L'ashram organise de nombreux stages (camps) sur des sujets spirituels ou des pratiques ayant trait au Yoga. Attention toutefois, les places sont vites remplies.

En tant que visiteur, on est tenu de respecter le règlement de l'ashram, notamment les horaires, le silence, les diverses activités collectives comme la méditation du soir, etc... On peut assister presque tous les jours à un cours de hatha-yoga gratuit.  Tout est détaillé sur le site de l'ashram (en anglais).


avantages : expérimenter la vie d'un ashram lors d'une étape dans la capitale, et trouver, malgré l'agitation de la grande ville, un peu de sérénité et de calme, dans le grand parc qui entoure les bâtiments, ou dans le spacieux hall de méditation.

Il existe une petite supérette à l'intérieur de l'ashram, ou l'on peut se fournir en divers produits venant de l'ashram de Pondichéry, ainsi qu'en produits de première nécessité (alimentation, droguerie... et même tapis de yoga antidérapants !).


Pour séjourner à l'ashram, il faut en faire la demande en ligne sur le site (le plus tôt étant le mieux, car la guest-house est souvent pleine) : www.sriaurobindoashram.net

0 commentaires

AJATANANDA ASHRAM, Rishikesh

Rishikesh / photo : Yoga de la Voix
Le Gange et vue du pont de Laxman Jhula

Un bel ashram récent au coeur de Rishikesh, surplombant le Gange, fondé par swami Atmananda (disciple de Chandra swami). 

On ne peut pas résider dans cet ashram monastique inter-religieux, mais l'ashram offre gracieusement l'accès aux séances de Hath-Yoga le matin, de méditation, le soir, et aux satsangs lumineux de swami Atmananda sur l'Advaita Vedanta tous les jours (sous forme de conférence, en anglais).

  • Les avantages : La rencontre avec swami Atmananda est toujours marquante. C'est un véritable érudit, issu d'une lignée authentique, qui a le don d'exposer les notions parfois complexes de la philosophie pratique du Vedanta de façon limpide, et non dénuée d'humour ! (C'est vraiment appréciable à Rishikesh où le "tourisme spirituel" s'est beaucoup développé ces dernières années, si bien qu'il est difficile de s'y retrouver.).  Simple et très accessible, il est né en occident et parle aussi français, ce qui permet un dialogue direct.  

 

ajatananda.org

1 commentaires

SADHANA KENDRA, l'ashram de Chandra Swami, en Uttarakand

Chandra swami à Sadhana Kendra ashram
Chandra swami à Sadhana Kendra ashram

Un ashram au bord de la rivière sacrée Yamuna, très isolé, aux pieds des montagnes, et dédié à la méditation (4h par jour). La présence forte, bienveillante et rayonnante de Chandra swami est un cadeau inestimable...


L'ashram est plutôt isolé, à l'extérieur d'un tout petit village et en dehors des circuits touristiques, et y accéder demande déjà une certaine volonté (mais enfin  ça reste très faisable, surtout si vous voyagez en taxi !). Choisir d'y séjourner implique d'être prêt à s'absorber totalement dans la vie et les habitudes de l'ashram (ce n'est pas un club de vacances). Il est préférable d'avoir déjà une approche de la méditation et du Yoga Vedanta. 

 

Quelques français résident sur place, toute ou partie de l'année.

 

 


  • Routine quotidienne : 4 heure de méditation réparties dans la journée (ça commence à 4h30 le matin), en fin de matinée satsang avec Chandra swami (sessions de questions/réponses spirituelles, par écrit (car Chandra swami ne parle pas), en anglais. Traduction en français), 1h ou 2h de Seva (participation aux tâches quotidiennes) est demandé ; pas de Hatha-Yoga. 
  • Prévoir au moins une semaine sur place, car il faut un peu de temps pour s'habituer à la routine et bien profiter de la profondeur des sessions de méditation, dont la majorité se font en présence de Chandra swami.
  • Les avantages : une plongée en profondeur auprès d'un maître authentique, et l'occasion d'entendre ses réponses aux questions spirituelles qui lui sont posées, inépuisable source d'inspiration et de réflexion pour chacun. Chaque question est lue en anglais, puis traduite en français (et éventuellement hindi), puis swamiji répond longuement et majestueusement, par écrit. La réponse est également lue en anglais, puis traduite en français.

Une fois sur place, vous n'aurez pas forcément l'occasion d'aller à la toute petite ville proche, Vikas nagar,  pour acheter vos produits de base, mais il existe un petit commerce dans l'enceinte du dispensaire, contigue à l'ashram, ou vous pouvez faire vos achats de première nécessité.

 

Depuis la création du site internet de l'ashram, relativement récente, il faut faire sa demande de résidence en ligne.

www.sadhanakendra.org

0 commentaires

AUROVALLEY ASHRAM, près de Rishikesh

yoga de la voix à l'ashram d'Aurovalley (près Rishikesh)

L'ashram Aurovalley (dédié à l’enseignement de Sri Aurobindo et La Mère), se trouve dans un site préservé aux pieds des Himalayas, en pleine nature et tout proche du Gange. L'endroit est assez isolé, à 3 km du village de Raiwala.

  • Routine quotidienne : 1 heure de méditation matin et soir, en fin de matinée satsang avec swami Brahmdev (sessions de questions/réponses spirituelles, en anglais), et 1 à 2 séances de Hatha-Yoga quotidiennes. Selon la durée de votre séjour, il vous sera demandé de participer aux divers travaux quotidiens (Karma Yoga).
  • Prévoir au moins une dizaine de jours sur place, pour vous imprégner de l’atmosphère paisible et de la vie de l’ashram, et éventuellement visiter des lieux spirituels remarquables de la région et notamment les villes saintes de Rishikesh et Haridwar, toutes proches et facilement accessibles en taxi pour la journée.
  • Les avantages : relativement au calme, un très beau parc bien entretenu, des chambres confortables avec salle de bain dans le nouveau bâtiment du World Temple, une discipline assez souple et adaptée aux occidentaux. Et bien sûr, la présence authentique et puissante de swami Brahmdev, le fondateur de l'ashram !

Attention, à ne pas confondre Aurovalley Ashram avec la Cité d'Auroville, fondée par Mère dans les année soixante sur une inspiration de Sri Aurobindo, qui se situe au sud de l'Inde et proche de Pondichéry. (Auroville sera l'objet d'un article ultérieur)


www.aurovalley.com  

Lire la suite 0 commentaires

Notre actualité sur Facebook